CORUS Rail propose en alternative aux classiques quais en béton, une nouvelle gamme de structures modulaires constituées d’éléments standards en acier.
Ces quais modulaires en acier sont une solution économique et rapide à mettre en oeuvre, pour étendre les quais existants ou en créer de nouveaux, sans nécessiter d’interruption de trafic significative. Ce nouveau concept peut également être utilisé pour accroître la hauteur des quais, afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au matériel roulant. La mise en service de 17 structures pour la ligne West Cost Main Line en Angleterre marque le début du développement commercial en Europe.
Le paysage ferroviaire évolue. Alors que le réflexe des ingénieurs est plutôt de penser au béton, les équipes de développement de CORUS ont totalement ré-inventé et re-conçu le principe de quai ferroviaire pour créer un produit totalement modulaire fabriqué avec des poutrelles d’acier creuses à section rectangulaire. L’objectif est de proposer un système peu cher, rapidement conçu sur CAO et facilement assemblé et mis en service. Ces nouveaux quais peuvent même être personnalisés avec n’importe quel type de surface ou de finition.
L’utilisation d’éléments modulaires standards légers réduit l’impact de la structure sur les fondations et évite les longs et coûteux terrassements préparatoires. Autres avantages : les quais modulaires CORUS ne nécessitent pas de matériel de montage spécifique, le trafic n’est pas interrompu pendant l’assemblage et la structure a une durée de vie de 75 ans. Pendant cette période, le quai modulaire peut être modifié ou déplacé pour répondre à de nouvelles exigences d’exploitation.