Les pompes KNF diffusent des huiles essentielles dans le monde
31/10/2012Depuis 1988, Sigmacom offre une prestation de diffusion de senteurs dans le secteur de l’événementiel (concerts, spectacles, animations...) grâce à des pompes KNF via une machine mise au point en 1990 à partir d’une console DMX prévue pour les éclairages.
José Martin, créateur de la société, était à la recherche d’une pompe d’un débit de 0,1 à 1 micron pour faire fonctionner le diffuseur d’huiles essentielles, et ce dans le respect des normes IFRA. Depuis, le procédé s’est développé pour répondre à des demandes de plus en plus complexes et originales et Sigmacom est aujourd’hui la seule société capable d’organiser une diffusion multi odeurs (jusqu’à 14 parfums différents) dans de grandes salles ou en extérieur.
« J’ai fait le tour du monde avec les pompes KNF et elles sont d’une fiabilité extraordinaire ». Mr José Martin utilise les pompes 2 têtes N 035.2.ANE.IP4 et N 035.ANE.IPE4. Pour citer quelques références, Sigmacom accompagne Amadou et Mariam dans leur spectacle aux 4 coins du monde.
La société organise chaque année la Fête des Parfums à Chartres, événement pendant lequel José Martin enfile volontiers un costume d’animateur. Ou encore la convention Louis Vuitton pour le lancement de son nouveau parfum conçu par Jacques Cavalier, la pièce de théâtre « Les parfums de l’âme » qui connaît un vif succès, et bien sûr la Caravane du Tour de France avec les cafés Grand Mère (avec une pompe N811.KNE 12V continue montée sur le véhicule).
Un des succès marquant est le travail sur une exposition temporaire au Musée Dauphinois de Grenoble sur les rapatriés, avec ces gens assis pendant de longs moments, la larme à l’œil, subjugués par ce spectacle conjuguant images et odeurs et qui évoquait chez eux de chers souvenirs (pompe N85.3.KNE).
Les odeurs jouent dans notre vie un rôle essentiel auquel les scientifiques du CNRS et de l’INRA s’intéressent (ils sont associés au spectacle « Les parfums de l’âme »). Pour preuve ce nouveau projet dans lequel José Martin s’est beaucoup investi avec d’autres personnes dont Patty Canac, olfactologue, qui a débouché sur la création d’une cabine olfactive pour le traitement de malades souffrant de problèmes psychologiques (anorexie, boulimie…). Un prototype est actuellement en test à l’hôpital de Lille, associant odeurs et films en 3D, et de grands espoirs reposent sur ce modèle.