
Grundfos rejoint l'Alliance ALLICE pour accélérer la décarbonation industrielle grâce au concept "water-energy nexus"
21/07/2025
Grundfos, leader mondial des solutions de pompage et fournisseur de solutions intelligentes pour l'eau et le climat, annonce son adhésion à ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l'Efficacité Énergétique). Cette collaboration stratégique vise à accélérer la décarbonation de l'industrie en promouvant le concept de "water-energy nexus" - l'interconnexion fondamentale entre économies d'eau et d'énergie.
Un engagement pour l'industrie bas carbone
En rejoignant ALLICE, Grundfos renforce son positionnement en tant qu'acteur clé de la transition énergétique industrielle. L'entreprise apporte à l’Alliance son expertise unique en solutions d'efficacité hydrique et énergétique, soulignant que les économies d'eau et d'énergie sont indissociables dans la décarbonation industrielle.
« Au sein de la division Industrie de Grundfos, nous reconnaissons l’eau comme la ressource indispensable qu’elle est et sommes convaincus que la collaboration est au cœur de la solution. Nous sommes prêts : forts de nos solutions, de notre volonté de bâtir des partenariats durables et de notre détermination à faire la différence, ensemble. », avait précédemment indiqué Inge Delobelle, PDG de la division Industrie, Grundfos.
La réutilisation industrielle de l'eau : un levier majeur de décarbonation
Grundfos souligne la pertinence de la réutilisation des eaux industrielles comme solution clé pour la décarbonation. Cette pratique, qui consiste à traiter et recycler les eaux usées d'un processus industriel pour les utiliser dans un autre, présente un triple avantage : réduction de la consommation d'eau et d’énergie, diminution des coûts, et résilience opérationnelle face aux tensions croissantes sur la ressource.
L'approche innovante de Grundfos, "réutiliser l'eau avant qu'elle ne devienne eau usée", permet aux industriels de maintenir l'eau dans un circuit fermé avec un investissement énergétique et chimique minimal. Cette méthode s'avère bien moins coûteuse que le traitement des eaux usées traditionnel.
« En s'appuyant sur des solutions intelligentes pour l'eau industrielle, les utilisateurs finaux réduisent non seulement leur consommation d'eau, mais utilisent également moins d'énergie et génèrent des économies année après année », souligne Therese Noorlander, Directrice durabilité, Division Industrie, Grundfos.
Les solutions Grundfos ont déjà fait leurs preuves auprès de nombreux industriels. Dans le secteur des boissons, une collaboration avec Grundfos a permis à une entreprise de réduire sa consommation d'eau de l'équivalent de 120 piscines olympiques annuellement, tout en diminuant de 60% sa consommation énergétique et en générant des économies de plus de 1,2 million d'euros par an.
Une synergie au service de l'innovation collaborative
L'expertise de Grundfos en matière de solutions intelligentes pour l'eau s'aligne parfaitement avec la mission d'ALLICE de fédérer et d'innover pour décarboner l'industrie. Cette collaboration permettra d'identifier les besoins communs des acteurs industriels, d'initier des projets d'innovation collaboratifs et de développer des solutions différenciantes conciliant enjeux techniques, environnementaux et économiques.