Grundfos Labellisé POSITIVE WORKPLACE©
29/10/2020Grundfos, leader mondial dans la fabrication de pompes et de solutions innovantes et durables de pompage, annonce l’obtention du label POSITIVE WORKPLACE© avec 2 étoiles pour ses activités en France. Il vient valoriser et renforcer les responsabilités environnementales et sociétales que Grundfos a engagées avec chacune de ses parties prenantes et plus particulièrement ses employés, clients et fournisseurs.
Activement impliqué depuis plusieurs années dans une démarche responsable notamment dans le déploiement des Objectifs de Développement Durable (ODD) - 6 (eau propre et assainissement) et 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) – Grundfos a choisi de se faire labelliser pour faire le point sur la maturité de sa politique RSE. Au niveau Groupe, Grundfos est également déjà très engagé dans des actions de développement durable, notamment au travers de sa Fondation.
« Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce label qui conforte des valeurs que nous partageons au quotidien avec toutes nos parties prenantes. Après un benchmark des différents labels, notre choix s’est porté très rapidement sur celui de POSITIVE WORKPLACE© : pour leur proximité avec le monde industriel français et parce que la méthodologie utilisée était parfaitement alignée avec la stratégie que nous souhaitions développer auprès de nos employés, clients et fournisseurs. Nous avons découvert une équipe dynamique, engagée, avec de vrais plans d’actions pour pouvoir pousser notre démarche encore plus loin. » explique Elodie Lepesant, Business Excellence Manager chez Grundfos.
Un label en alignement avec la stratégie 2025 de Grundfos
La gestion de la crise de l'eau et du climat est un enjeu de taille. Grundfos est un acteur très présent et impliqué avec des solutions intelligentes et innovantes pour relever les défis mondiaux liés au transport et à la qualité de l’eau.
En tant qu’entreprise à impact positif, Grundfos s’est doté d’une stratégie 2025 orientée responsabilité et durabilité dont l’un des enjeux majeurs est de se développer en France comme à l’international en conjuguant performance économique et exigences sociales, sociétales et environnementales. Grundfos s’est fixé pour objectif d’augmenter sa part de solutions durables dans le mix total de ses activités. L’entreprise place sa RSE et le dialogue avec ses parties prenantes au cœur de sa stratégie d’entreprise.
Tout comme Grundfos, POSITIVE WORKPLACE© intègre la voix des parties prenantes au cœur du processus de labellisation. Après la réalisation pendant 3 mois des diagnostics auprès de la Direction et des différentes parties prenantes, Grundfos a reçu le label POSITIVE WORKPLACE© 2 étoiles accompagné d’axes de développement et de progrès pour améliorer sa politique RSE. Parmi elles, Grundfos s’attachera à renforcer son dispositif d’éco-conduite en réduisant sa consommation de carburant, en limitant l’émission de gaz à effet de serre et en diminuant les risques d’accident. Grundfos s’engage également à mettre en place des mesures pour réduire l’impact du numérique et adopter des gestes pour un numérique plus responsable.
« Grundfos est une entreprise industrielle exemplaire qui s’engage et qui agit pour faire face à la crise climatique mondiale. Cette démarche de labellisation est stratégique car elle impacte toutes leurs parties prenantes et permet d’associer des objectifs business à des préoccupations sociales et environnementales au niveau local. C’est une tendance que l’on observe chez nos dernières entreprises labellisées POSITIVE WORKPLACE©, les industriels accordent toujours plus d’importance aux problématiques liées à la RSE avec une montée en puissance d’une volonté de se certifier et de s’améliorer dans leurs pratiques. », explique Charles-Henri Margnat, fondateur de POSITIVE WORKPLACE©.
Un des objectifs phares de POSITIVE WORKPLACE© est de créer une communauté européenne pour rassembler et faire travailler ensemble un grand nombre d’organisations à impact positif. L’entreprise a noué à ce jour 19 partenariats avec des organismes engagés qui accompagnent les entreprises dans leurs actions de RSE et organisent chaque mois des groupes de travail pour engager et faire progresser les sujets RSE.
« Nous souhaitions avec le label intégrer une communauté d’acteurs engagés, partageant les mêmes valeurs et aussi avoir la possibilité de travailler ensemble pour s’échanger des bonnes pratiques et les grandes tendances du secteur. Nous avons déjà participé à plusieurs rencontres qui nous ont permis également de consolider notre réseau. Pour notre démarche de numérique plus responsable, nous étudions actuellement la possibilité de travailler avec un des partenaires de Positive Workplace qui répondrait parfaitement à nos attentes. », conclut Elodie Lepesant.