Dematic, fournisseur mondial de solutions d'entrepôt automatisées, a récemment été sélectionné par Maria Middelares, une association médicale à but non lucratif qui emploie plus de 400 médecins et 2 500 personnes dans ses établissements. Maria Middelares va mettre en place le premier système AutoStore du secteur de la santé belge. Ce système approvisionnera les deux hôpitaux de Gand et Deinze ainsi que les deux centres médicaux d'Aalter et Gentbrugge.
La solution offre une grande évolutivité, un plan de gestion des risques grâce à une technologie de sauvegarde, un faible coût total de possession (TCO) et un service client fiable. Selon la direction de Maria Middelares, ces éléments ont été déterminants dans le choix de cette solution.
La centralisation des opérations d'entrepôt et de pharmacie, avec l’intégration du système AutoStore jouant un rôle essentiel, vise à rendre les établissements plus efficaces grâce à des achats en plus gros volumes, ce qui réduit le nombre de livraisons aux hôpitaux et diminue les embouteillages autour de ces derniers.
Le nouveau centre logistique – situé sur un site industriel désaffecté du complexe De Prijkels à Nazareth, commune de Flandre-Orientale – regroupe les installations de stockage et les pharmacies des hôpitaux situés dans les villes de Gand et Deinze, ainsi que des centres médicaux de Gentbrugge et Aalter.
Flexible et polyvalent
Le système AutoStore se compose d'une structure métallique de 4,5 mètres de haut pouvant accueillir jusqu'à six postes de travail et d'une capacité de plus de 12 000 emplacements de stockage. Dans un premier temps, 6 000 emplacements sont prévus, associés à trois postes de travail et onze robots. L'ajout d'emplacements et de robots permettra d'augmenter rapidement et facilement la capacité de stockage et de préparation de commandes.
Grâce à sa gamme complète de solutions de stockage automatisé et de préparation de commandes, Dematic a pu concevoir une solution parfaitement adaptée aux besoins des hôpitaux. « Après avoir analysé les caractéristiques spécifiques des produits et les habitudes de commande, nous savions que la solution AutoStore serait la plus appropriée », explique Stijn Wouters, Responsable des Ventes chez Dematic.
« Les facteurs décisifs du système ont été sa taille compacte et son intégration parfaite aux dimensions du bâtiment existant. Il était clair qu'il n'existait pas de meilleure solution en termes de rentabilité et de fiabilité, sans parler des antécédents d'AutoStore en matière de réduction des coûts énergétiques », déclare M. Wouters.