Dematic, leader mondial de l'automatisation de la chaîne d'approvisionnement, a récemment achevé la troisième phase d'un important projet d'intégration d'un système d'automatisation d'entrepôt innovant avec Velilla, entreprise espagnole spécialisée dans la conception, la production et la distribution de vêtements de travail techniques depuis plus de 75 ans. Velilla est présente sur plus de 70 marchés internationaux.
« Depuis plus de 15 ans, Velilla travaille en collaboration avec Dematic pour s'assurer que l'automatisation de nos installations nous donne l'avantage nécessaire pour maintenir nos prévisions de croissance à long terme, sans parler de notre position de leader face à la concurrence aujourd'hui », déclare Antonio Tártalo, directeur des opérations et de la logistique de Velilla.
Il y a quelques années, la marque phare du groupe familial Velilla, anticipant une croissance linéaire de ses ventes d’environ 11 % par an en moyenne jusqu’en 2030, souhaitait élargir son catalogue et augmenter son volume de ventes. Pour ce faire, elle a dû augmenter considérablement ses besoins en stock, notamment en installant un système de stockage et de récupération automatisé (AS/RS) pour palettes, lui permettant ainsi d'accroître sa capacité de manière évolutive. Grâce à ses programmes de développement stratégiques et à la croissance progressive qui en a résulté, les plans globaux de l’entrepôt prévoyaient une phase supplémentaire afin de répondre à la croissance de l’activité.
Extension de Dematic Automation au centre logistique de Velilla
Lors de la dernière phase d'automatisation mise en œuvre par Dematic, un nouveau système de stockage et de récupération automatisé (AS/RS) d'une capacité totale de 22 400 emplacements palettes a été installé. Grâce à cet ajout, le site stocke désormais environ 600 000 cartons, en complément des systèmes Dematic Miniload et Dematic Multishuttle® existants.
À proximité de l'entrepôt automatisé de palettes, Dematic a mis en place un séquenceur basé sur la technologie Multishuttle. Ce système trie les cartons reçus en vrac par Velilla et prépare des palettes à référence unique, qui sont ensuite stockées dans l'entrepôt automatisé.
Depuis la zone de palettes, les cartons complets peuvent être envoyés directement vers la zone d’expédition ou utilisés pour réapprovisionner les zones de stockage de cartons Dematic Miniload et Dematic Multishuttle. Des flux de retour sont générés à la fois pour les palettes livrant des cartons pleins et pour celles qui sont vides. Chaque mouvement de carton à destination des postes de préparation est géré depuis la zone de sortie, en intégrant les opérations du Miniload et du Multishuttle. Un flux de retour correspondant est également généré pour les cartons prélevés.
Cette solution permet de gérer efficacement la vaste gamme de produits Velilla, qui compte environ 18 000 références, en s'adaptant avec précision et flexibilité à différents formats de cartons. Sa capacité opérationnelle permet à Velilla de gérer plus de 97 000 vêtements par jour et 500 000 commandes par an, ce qui soutient ses objectifs de croissance continue. L'intégration est gérée par le logiciel de gestion d'entrepôt de Velilla, assurant une coordination fluide entre toutes les couches d'automatisation.
L'un des principaux atouts de cette nouvelle installation réside dans l'automatisation complète du processus de réception. Velilla reçoit les cartons de ses usines et fournisseurs, et la cellule robotisée constitue les palettes pour le stockage. « Velilla nous a renouvelé sa confiance pour l'accompagner dans sa croissance », explique Sonia Bello, Directrice Commerciale chez Dematic Iberia.
Ensuite, le système Dematic Multishuttle séquence les colis entrants et achemine les cartons dans le bon ordre vers le robot de palettisation, conformément aux consignes de palettisation. Cette solution gère aisément la grande variété de formats de cartons et le catalogue de références de Velilla.
« Nous avons collaboré avec Velilla sur un projet véritablement unique. Il illustre parfaitement comment les entrepôts à palettes sont devenus incontournables pour les clients du marché des entreposages et du stockage en Espagne », explique Pablo Garcia, Directeur Général de Dematic Iberia. Il ajoute : « Grâce à une exécution rigoureuse, une analyse de données pertinente et un service client irréprochable au fil des ans, une relation de confiance solide peut se construire, où l'innovation est à la fois souhaitée et attendue pour chaque nouveau projet du client. »