Ce système de palettisation automatique de palettes hétérogènes permet d’associer des cartons et des produits mixtes, alimentaires ou industriels, de façon très efficace.
Le système permet, simultanément, de placer plusieurs articles et colis sur la palette (ou le support) et de filmer. Les palettes sont filmées au fur et à mesure de la palettisation et quittent ce poste sans avoir à être manipulées à nouveau. Le passage d’une palette à une autre n’interrompt pas la palettisation, tout se fait en temps masqué.
L’automatisation réduit sensiblement les risques d’erreurs et la détérioration des marchandises. La palettisation, assistée par ordinateur, est optimisée ; elle permet de réaliser des palettes compactes, plus hautes et ainsi de réduire les frais de transport. Ce système permet un rapide retour sur investissements, inférieur à 3 ans.
Des performances accrues
L’accent a été mis sur la vitesse et la sécurité. Le système permet, simultanément, de placer plusieurs articles et colis sur la palette (ou le support) et de filmer. Les palettes sont filmées au fur et à mesure de la palettisation et quittent ce poste sans avoir à être manipulées à nouveau. Le passage d’une palette à une autre n’interrompt pas la palettisation, tout se fait en temps masqué.
Outre l’amélioration de la productivité, le concept permet une diminution radicale des coûts de palettisation et de manutention.
De fait, l’automatisation réduit sensiblement les risques d’erreurs et la détérioration des marchandises. La palettisation, assistée par ordinateur, est optimisée ; elle permet de réaliser des palettes compactes, plus hautes et ainsi de réduire les frais de transport. Ce système permet un rapide retour sur investissements, inférieur à 3 ans.
Une bonne stabilité des palettes
Mais comment le système « construit-il » des palettes hétérogènes stables ? Un logiciel WCS (Warehouse Control System) calcule le plan de palettisation, à partir de la base article dimensionnelle du WMS (Warehouse Management System). L’estimation des surfaces d’appui ainsi que des raccordements entre colis et articles sont les points clés de la stabilisation des palettes. Les articles doivent donc arriver au système de palettisation dans un ordre précis. Ce « séquencement exact » peut être facilement réalisé par le Multishuttle, un système développé par DEMATIC reposant sur des navettes automatisées capables de circuler dans les rayonnages.
Flexibilité
Composé de plusieurs modules pouvant être associés de façon différente selon les exigences du client, l’AMCAP offre également une flexibilité au niveau du support de charge, avec la possibilité d’utiliser des palettes et rolls de dimensions diverses.