Très novateur, ce détecteur de « feu couvant » fonctionne par mesure du co, gaz produit lors des combustions incomplètes et permet ainsi d'intervenir avant tout début de sinistre.
Plus de 10 % des incendies et explosions survenant dans l’industrie ont pour origine un feu couvant. Le feu couvant est un phénomène lent, qui ne produit aucune flamme et émet du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2), de la vapeur d’eau et de la chaleur. Comme la vapeur d’eau et le CO2 sont normalement présents dans l’air, seul le CO indique l’existence d’un feu couvant qui se développe souvent dans des zones de rétention riches en humidité.
Ce phénomène de feu couvant est très observé dans certains process agroalimentaires mais aussi dans les secteurs de l'énergie notamment lors du broyage des combustibles tels que le charbon ou les pellets de bois.
Le système repose sur un analyseur disposé à chaque entrée et sortie d’air, qui mesure en continu et simultanément toutes les valeurs relevées en CO et les envoie à une centrale (de 1 à 7 voies), laquelle les compare entre elles. C’est tout. La mesure est rapide parce que locale, avec un circuit court. Il n'y a d'autre part aucun déclenchement intempestif
Le détecteur de « feu couvant » WarnEx offre également une bonne traçabilité par l’enregistrement des valeurs, accessible via l’écran de la centrale.
Il s’intègre aux moyens automatiques mis en place par l’entreprise pour combattre les incendies et les explosions : arrêt d’urgence, injection de vapeur, de gaz d’extinction…
WarnEx bénéficie enfin de certifications SIL2, ATEX, IECEx