Ce système permet de détecter les élévations anormales du niveau de poussières (toute particule d’une taille minimale de 0,3 micron) contenu dans le flux d’air.
Cette solution fonctionne par induction. Les particules en mouvement sont détectées par l’élément sensible en acier 316L situé à l’extrémité de la sonde tandis que des LED fournissent l’état du process par rapport à un seuil donné (vert : normal, jaune : poussière > 5 fois la normale, rouge : poussière > 20 fois la normale). Ces niveaux d’alarme peuvent être reportés vers un automate, afin de piloter, par exemple, un arrêt d’urgence.
Avantages :
- Contrôle de la concentration en poussière par rapport à une référence fixée par l’exploitant
- Obtention d’un air plus propre quelle que soit son utilisation (recyclage, air de process…)
- Validation de l’absence d’une atmosphère explosible (ATEX).
Le Dust Ex s’installe, et se programme facilement par l’utilisateur. 10 minutes après la pose, il est déjà opérationnel. Ce système de détection de poussières nécessite peu de maintenance, un simple nettoyage en fonction des conditions d’utilisation suffit.
Deux modèles sont disponibles dont un ATEX pour zones 22C.
DustEx peut être utilisé dans plusieurs secteurs d’activités : l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, le textile, le travail des métaux, du bois, du papier…