FIKE propose le seul équipement du marché protection des élévateurs à Godets composé de deux parties : un évent d’explosion et un arrête-flamme, l’ensemble commercialisé sous le nom d’EleQuench.
L’utilisation des élévateurs à godets est très répandue dans certaines industries comme l’agroalimentaire, le traitement des eaux, le travail du bois... L’équipement, qui peut dépasser 50 mètres de hauteur, permet de déplacer verticalement des produits pulvérulents d’un point A vers un point B, par exemple de la décharge d’un camion vers le sommet d’un silo. Sous l’effet de la manutention, ces produits tels que les farines, sucres, cacaos, poudres animales, céréales, sciures, boues séchées… génèrent des poussières organiques hautement inflammables. Il convient donc de protéger hommes et matériels par un dispositif adéquat.
Le dispositif de protection conçu par Fike est composé de deux parties:
- La première partie du dispositif est constitué d’un évent d’explosion de type Eleguard , qui détient un rôle bien précis, à l’instar du fusible d’une installation électrique : celui de décharger l’explosion. Possédant une efficacité de décharge de 100 %, il comprend un détecteur de rupture qui fournit une variation de contact électrique en cas de rupture de l’évent. Et en cas d’explosion, comme l’ensemble des protections FIKE, il ne se fragmente pas.
- La seconde partie est constitué d'un élément arrête-flamme appelé EleQuench, qui permet la décharge de l’explosion sans produire de flammes. C’est le complément indispensable de l’évent. Il évitera la projection soudaine de flammes et de poussières brûlées et/ou imbrûlées susceptibles de propager l’explosion par l’alimentation d’autres foyers. Il est d’autre part plus facile et moins cher à installer que les conduits de décharge.
Le dimensionnement du dispositif de protection (tailles et implantations) est réalisé chez FIKE qui se base sur les deux référentiels les plus récents : le guide américain NFPA et les essais menés au HSL (Buxton, Angleterre) par un groupe composé d’experts et d’industriels, essais auxquels FIKE a participé.
Autres aspects techniques de ce dispositif inédit de protection des élévateurs à Godets:
- 5 tailles standard figurent au catalogue (170x470 mm, 220x740 mm, 270x458mm, 300x500 mm, 350x650mm) mais également fabrication sur mesure
- Acier inoxydable, joint FDA au silicone ou au néoprène (autres matériaux en option)
- Pression de rupture : 100 mbarg (inférieur, sur demande)
- Tolérance à la pression de rupture : +/- 15 mbarg
- Pression de service : atmosphérique.