Variateurs triphasés numériques série PLX
02/08/2013Ces variateurs triphasés numériques pour moteurs à courant continu permettent l’injection de l’énergie issue du freinage dans le réseau principal
Cette réinjection d’énergie peut se faire sans qu’il soit nécessaire de recourir à une accumulation intermédiaire onéreuse et complexe, à un filtrage par résistances ni à des barres de puissance supplémentaires.
Ces variateurs sont compacts, performants, souples et d’une programmation aisée et ils sont disponibles pour des courants de 12 à 2250 ampères et pour des tensions d'alimentation pouvant aller jusqu’à 690 VAC.
Les variateurs quatre quadrants se composent de deux ponts de thyristors pour les modes d'entraînement et de freinage dans les deux sens de rotation. Ainsi, il est possible d’obtenir un renversement du couple pendant l’injection de l’énergie pour une réduction lente ou presque immédiate de la charge. Contrairement aux onduleurs, les variateurs sont en mesure de développer le couple maxi à l’arrêt et de maintenir la charge stationnaire. Tout cela dans des conditions de fonctionnement absolument sûres. Des freins mécaniques ne sont plus nécessaires, ce qui constitue un avantage par exemple pour les bobineuses et les moyens de levage. Cette propriété permet la mise en œuvre des variateurs dans des applications comme les machines d'extrusion, les mélangeurs et les laminoirs nécessitant des vitesses de démarrage élevées et une commande précise à bas régime où à l’arrêt ainsi que dans les machines à papier, les tréfileuses et les machines d’usinage.