Variateur à courant continu pour espaces restreints
06/02/2008Des variateurs peu encombrant, simple à monter, pour des applications dans des espaces restreints
Le fabricant anglais Sprint Electric, à travers son distributeur français Transtechnik, propose des variateurs peu encombrants pour moteurs à courant continu, pour des applications dans des espaces restreints. Les variateurs à un quadrant, non isolés, des séries 340, 680 et 1220, se fixent facilement sur un rail DIN. Avec un encombrement de 35 x 105 mm, ils s’adaptent facilement aussi bien dans les armoires de commande existantes que dans les nouvelles, dans lesquelles la place disponible est réduite.
Le variateur, par sa forme étroite, permet de gagner de l’espace et peut être placé à côté des autres composants du pupitre de commande. Des réglages très facilement accessibles, des borniers à vis et un kit de montage sur rail DIN, permettent une mise en œuvre sans transformation. Les variateurs CC sont conçus pour la commande de moteurs à aimant permanent ou de moteurs shunt. La gamme des puissances nominales s’étend de 0,55 kW à 1,8 kW, à 180V CC. Malgré leur petite taille, ces variateurs se caractérisent par une double alimentation secteur et par la possibilité de sélectionner l’asservissement, de courant ou de vitesse.
Ces variateurs CC sont employés dans de nombreux domaines, notamment : la construction mécanique, l’industrie métallurgique, l’industrie du papier, la transformation du caoutchouc et des matériaux synthétiques, les équipements de levage, l’industrie des produits alimentaires, l’industrie chimique et pharmaceutique. Ces variateurs couvrent une plage de puissance de 0,37 kW à 265 kW. Ils existent en plus de cinquante modèles : analogiques ou totalement numériques, monophasés et triphasés, avec ou sans récupération sur réseau, des variateurs basse tension aux variateurs triphasés, entièrement numériques, très sophistiqués, de centaines d’Ampère.