Variateur asservi DC série XLV
29/12/2014Ce petit variateur de vitesse à temps de réponse court est destiné aux moteurs courant continu asservis, à aimant permanent et à balais et pour des courants nominaux de 4 à 12 ampères.
Cette série de variateur est particulièrement compacte et d'une utilisation aisée. Sa conception permet, en outre, le montage sur rails DIN.
Les variateurs de vitesse de la série XLV sont conçus pour une alimentation DC jusqu'à 48 V. Ils peuvent piloter les moteurs courant continu en modes variation du couple, variation de courant ou variation de vitesse. Pour les applications à vitesses élevées, nous recommandons le montage sur l'arbre d'une génératrice tachymétrique courant continu à réinjection de la vitesse. Dans les domaines d'application moins exigeants, il est aussi possible d'utiliser la réinjection de la tension d'induit. Le signal de référence peut être, soit bipolaire (+/-10 V), soit unipolaire (0 à 10 V) tant en mode variation de courant qu’en mode variation de vitesse. Le régime moteur peut être régulé en marche avant et en marche arrière. Une limitation de courant réglable et un circuit de régulation du courant à réponse rapide protègent le moteur et le variateur contre les surcharges.
Le variateur de vitesse modèle 400 XLV est prévu pour les moteurs avec des courants nominaux jusqu'à 4 ampères, le modèle 800 XLV pour les moteurs avec des courants nominaux jusqu'à 8 ampères et le modèle 1200 XLV pour les moteurs avec des courants nominaux jusqu'à 12 ampères. Tous ces modèles sont autant de versions venant désormais compléter la version plus petite et éprouvée du 200 XLV.
Malgré de faibles dimensions de 60 x 120 x 105 mm seulement (largeur x hauteur x profondeur) pour les modèles 400 et 800 et 69 mm de largeur pour le modèle 1200, la série XLV offre des variateurs de vitesses quatre quadrants aboutis, pour les phases d'entraînement et de freinage dans les deux directions, avec des excellentes performances de variation de la vitesse et du couple.