Cette nouvelle vanne de sécurité de Fike assure l’isolation des tuyauteries en cas d’explosion et d'éviter ainsi la propagation de flammes et de pression via le réseau des tuyauteries
Les points essentiels de la vanne passive de sécurité la Valvex:
- Armée d’un volet qui pivote autour d’un axe perpendiculaire au flux d’air, en cas d’explosion ou d’arrêt du process, celui-ci se ferme franchement, sans produire les battements observés avec la plupart des vannes à clapet actuellement disponibles sur le marché. La vanne s’ouvrira à nouveau sous l’effet du flux d’air et retrouvera les conditions normales de fonctionnement.
- Le flux d’air est optimisé par un design aérodynamique et compact qui apporte 2 bénéfices : une perte de charge minimale et une réduction importante des zones de rétention dans lesquelles le produit pourrait se déposer.
- Un dispositif de balayage automatique par air pulsé à 6 bar permet, si nécessaire, de nettoyer la vanne en permanence afin de garantir sa propreté et donc son bon fonctionnement.
La Valvex fonctionne de manière totalement autonome et demande une maintenance quasi nulle. Une trappe de visite permet à l’opérateur de vérifier le mécanisme intérieur. Le montage de la vanne par brides à collier ou brides boulonnées est tout aussi simple.
Principales caractéristiques:
- Taille : du DN100 au DN400
- Corps en acier carbone, joint en EPDM
- Pression de service : +/- 0,5 bar
- Classification ATEX/IECEx II 2 D.