Une nouvelle norme ATEX en Avril 2015
26/03/2015La norme actuelle ATEX concernant la fabrication, l’installation et l’utilisation d’équipement en atmosphères explosives, sera retirée le 2 avril 2015. Après cette date, toute lampe qui ne respectera la nouvelle norme en vigueur dans l’UE ne sera plus conforme à l’ATEX.
Pour une meilleure compréhension des changements à la réglementation EN 60079-0:2012 et de ce qu’ils impliquent, il est important de souligner le rôle de la certification ATEX pour la santé et la sécurité des travailleurs. La directive ATEX (94/9/EC) réglemente la fourniture par les fabricants d’équipement correctement certifié à utiliser dans des environnements potentiellement explosifs. Cette directive est obligatoire et établit que chaque zone doit être classée selon le risque potentiel afin que seul l’équipement certifié adapté y soit utilisé.
Dans un effort constant pour garantir la sécurité, la réglementation a été mise à jour et les nouvelles règles ATEX entreront en vigueur en 2015, conformément à la version EN 60079-0:2012.
Que signifie la NOUVELLE réglementation ATEX ?
Avec ce changement, les fabricants vont devoir modifier et adapter leurs lampes certifiées ATEX pour les rendre conformes à la nouvelle version de la réglementation. Certaines entreprises travaillent déjà depuis l’an dernier afin de s’adapter à ces changements, car après le 2 avril, les nouveaux produits introduits sur le marché devront être conformes à la nouvelle norme (EN 60079-0:2012).
Changements importants de la nouvelle norme de la réglementation ATEX
En fonction des lampes et des zones, un des changements les plus importants est la nécessité d’utiliser un matériau antistatique ou d’appliquer un revêtement antistatique aux lampes afin qu’elles passent le test avec succès. Ces changements peuvent impliquer des modifications de puissance selon le modèle de lampe, mais les fabricants tels que Peli garantissent que la lampe reste puissante et éclaire efficacement tout en éliminant tout risque pour les utilisateurs. Bientôt, et avec la sécurité comme priorité absolue, de nouvelles annonces de modèles de lampes mis à jour sur les marchés européens sont à prévoir, dès que la nouvelle réglementation ATEX entrera en vigueur en avril.