Les valises PELI Products protègent le Docteur Marina Costa et ses dauphins
23/05/2019PELI Products accompagne le Docteur Marina Costa dans ses recherches et assure avec ses valises la protection de ses appareils photo, téléphones et ordinateurs portables qui sont embarqués sur le bateau semi-rigide qui permet d'étudier les espèces de dauphins de Commerson et de Peale qui sont présentes toute l’année dans les eaux côtières des îles Falkland.
Lorsque Marina et son équipe sont en mer, ils sont les seuls humains au milieu d’une faune étonnante : dauphins, baleines, éléphants et otaries à fourrure, lions de mer, albatros, pétrels géants, fulmars, puffin fuligineux et pingouins… Ils travaillent avec du matériel d’une valeur de 15 000 £ incluant des appareils photo avec zoom, des GPS, un drone, un téléphone satellite et plusieurs outils de prélèvement de tissus animaux et d’eau. Cela peut sembler peu, mais la recherche dispose de peu de fonds et la perte d’un seul élément pourrait compromettre leur recherche.
Marina Costa raconte son expérience avec la valise PELI
« Un jour, nous sommes partis en mer pour prendre des photos d’identification de dauphins avec nos appareils photo et un drone pour enregistrer le temps de plongée. La mer était calme et plate, mais le drone nous avertissait de la présence de vents forts. Nous avons décidé de ramener le drone juste à temps ! En 40 secondes, nous avons été balayés par un vent violent accompagné de vagues une minute plus tard. Nous avons eu tout juste le temps de mettre le matériel dans notre valise PELI 1560 et de le fixer sur le bateau. Pour revenir au port, il fallait traverser Mengeary Point, où les vagues viennent directement du courant de convergence antarctique et… sont énormes ! Le vent était si fort qu’il fallait donner le maximum de puissance pour avancer. Le bateau était rempli d’eau et « volait » littéralement d’une crête à l’autre. Quand nous sommes finalement arrivés à l’abri, nous avons vérifié le matériel.
Nous n’étions pas sûrs qu’il ait survécu aux nombreux chocs et à l’immersion, mais à notre plus grande joie, tout fonctionnait parfaitement : les lentilles et la pince à cardan du drone étaient en parfait état. Pas une goutte d’eau à l’intérieur… C’est plutôt nous qui étions un peu mal en point ! »