Ce nouveau système de vision optimale permet de détecter les défauts d’aspects de surface et de calculer le diamètre des pièces et ce à une cadence pouvant 3500 pièces par heure
O2GAME a utilisé les propriétés optiques de la pièce à analyser afin de mettre en place un ensemble caméra-objectif-éclairage capable de mettre en évidence les défauts à détecter.
Le dispositif éclairage-caméra est de type linéaire avec un système autonome. L’ensemble peut être relié avec tous types d’automates et de superviseurs. Cela permet une gestion complète du système de vision en lui-même ainsi que la traçabilité des produits, la sauvegarde des images en fonction des défauts y compris celle des résultats de contrôle.
Un bol vibrant où les pièces remontent une à une permet l’approvisionnement de pièces sur le convoyeur. Dans le cadre de la détection d’aspect de surface pour une image analysée, les informations obtenues concernant la qualité de la pièce sont transmises à un automate, permettant ainsi d’éjecter dans un bac les pièces défectueuses, et de récolter les pièces conformes dans un autre
Les informations obtenues concernant la partie liée à la gestion de production sont retranscrites dans un PV de traçabilité des produits contrôlés. Dans ce cas de figure, on y trouve le type de produit, son diamètre, son centre, ainsi que le type et le nombre de défauts éventuellement détectés.
Ainsi, en fin de production, cela permet d’établir des statistiques rigoureuses sur le lot analysé dans l’objectif d’améliorer le process de fabrication.