Positionneurs 8694 avec interface de communication digitale IO-Link
03/01/2020Ces positionneurs pour vannes de régulation avec interface de communication digitale IO-Link peuvent dorénavant remplacer des positionneurs pneumatiques à transmission analogique de signaux et offrent ainsi aux utilisateurs une valeur ajoutée considérable.
Burkert devient le premier fournisseur à proposer à ses clients une mise en réseau à la fois simple et intelligente de vannes de régulation au niveau du terrain. Ainsi, les données de service et de diagnostic actuelles sont toujours disponibles au niveau de commande du process et peuvent être utilisées pour la maintenance préventive.
Premiers positionneurs digitaux avec IO-Link sur le marché, ils s’intègrent aisément sans câblage fastidieux dans des systèmes à bus de terrain standard et des systèmes d’automatisation pour des processus de régulation exacte, usuels dans l’industrie pharmaceutique, en biotechnologie ainsi que dans l’industrie alimentaire et des boissons.
Les données de diagnostic permettent une assurance qualité optimisée doublée d’une maintenance préventive. Le paramétrage via IO-Link est également possible. Les cartes E/S API pour signaux analogiques sont désormais superflues, l’installation s’en trouve simplifiée et la sécurité de process améliorée. Les nouveaux positionneurs IO-Link permettent la mise en réseau digitale de systèmes de vannes de régulation et vannes ELEMENT à actionneur linéaire ou pivotant suivant IEC534-6 ou VDI/VDE 3845 ainsi que des vannes hygiéniques de régulation de produit.
Sûres, fiables et faciles d’entretien
La fiabilité et la sécurité des vannes sont des critères essentiels dans la technique de process. Le nouveau concept digital rassemble ici de nombreux avantages : il permet en premier lieu un échange rapide des données du niveau de terrain jusqu’au niveau de commande et fournit ainsi une information exacte sur l’état de l’installation à tous les niveaux. D’autre part, le paramétrage est possible aussi bien à distance via une interface digitale que sur site, sur l’appareil lui-même le cas échéant. L’état actuel du positionneur ou de la vanne de régulation peut être consulté par l’intermédiaire du système de commande du process, ce dernier permet également de déterminer à distance à l’aide des données de diagnostic les causes possibles des messages d’erreur et le degré d’urgence des réparations. La gestion des actifs devient donc plus efficace. Des données d’appareil spécifiques telles que l’ID de l’appareil et les paramètres sont enregistrées dans l’installation, permettant un reparamétrage automatisé en cas de maintenance ou de remplacement de l’appareil.
Il est possible de prévoir des dates de maintenance et de garder à disposition les pièces de rechange nécessaires grâce aux paramètres d’usure collectés et à la course effectuée par la vanne ou la vitesse de réglage. Cela permet de planifier avec davantage de flexibilité les opérations de maintenance pour une amélioration de la disponibilité et de la production.