Cet interrupteur de sécurité à câble est utilisé comme dispositif d’arrêt d’urgence, en particulier pour les machines longues et étendues ne pouvant pas être sécurisées par des protecteurs.
Le déclenchement de la fonction d’arrêt d’urgence peut se faire en tout point du système de câble prétendu par traction/rupture du câble ou directement sur l’interrupteur à câble. Le réarmement s’effectue en tirant le bouton d’arrêt d’urgence. Le boîtier métallique résistant et robuste ainsi que la protection élevée IP 67 permettent d’utiliser le RPS-M aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, même dans des conditions climatiques difficiles.
La manipulation de ce dispositif d’arrêt d’urgence est très simple. Grâce à la tête à serrage rapide, son montage est simple et rapide. Le large espace d'entrée pour les raccordements ainsi que la possibilité d’avoir trois entrées de câbles garantissent une manipulation et une installation flexibles.
L'interrupteur de sécurité RPS-M dispose d’indicateurs bien lisibles de la position de commutation qui permettent de régler et de contrôler correctement la tension du câble. Le RPS-M est également proposé en option avec une surveillance de prédéclenchement électronique. Cette dernière permet de déceler très tôt toute modification de la tension du câble et d’empêcher ainsi tout déclenchement involontaire du dispositif d’arrêt d’urgence.