Moteurs Process : une nouvelle gamme de moteurs aluminium
06/01/2009Une nouvelle gamme de moteurs Process aluminium du 63 au 280 mm de hauteur d’axe, d’une grande modularité et aux performances optimisées.
Le nouveau design du moteur ABB s’inscrit dans la continuité de gamme. L’ensemble des moteurs sont proposés avec des rendements équivalents ou supérieurs à la classe EFF1 conformément aux accords du CEMEP. La diminution des pertes liée à ces forts rendements, a permis d’augmenter considérablement la réserve thermique des moteurs.
Le cycle de vie d’un moteur est lié principalement à la qualité des composants utilisés mais aussi à sa conception électrique. L’utilisation de la classe d’isolation F avec un échauffement B confère aux moteurs ABB une réserve thermique de 25°C, augmentant ainsi le niveau de charge jusqu'à 12% sur des périodes limitées. Par conséquent, il est possible d’exploiter les moteurs à des températures ambiantes ou des altitudes supérieures, ou avec des tolérances supérieures de tension et de fréquences, ou encore de prolonger la durée de vie de l’isolant. La réduction de 10K de la température doublera la durée de vie du moteur.
Ce design utilise à nouveau le principe de pattes amovibles et des brides modulaires, offrant toujours une grande modularité aux moteurs ABB.
La possibilité d’équiper en standard ou en option les moteurs avec des pattes amovibles, des flasques ou des brides en fonte permet l’installation dans les environnements les plus contraignants.
Le principe de brides modulaires sur les moteurs de hauteurs d’axe 63 à 132 mm offre un très large choix de brides de dimensions normalisées ou non normalisées. Ce qui fait de cette gamme moteur le meilleur atout pour tous les remplacements ou les transformations des parcs moteurs actuels.
Pour l’ensemble de la gamme aluminium, les pattes amovibles du moteur permettent de positionner la boîte à bornes indifféremment sur le dessus, la droite ou encore sur la gauche de la carcasse.
La nouvelle gamme de moteurs aluminium est équipée en standard d’un point fixe côté accouplement. Celui-ci permet l’utilisation des moteurs ABB dans le cadre d’application à fort effort axial.