Moteurs Process Premium d'ABB: des moteurs avec des rendements supérieurs aux limites EFF1
31/03/2008Ces moteurs sont particulièrement adaptés aux multiples besoins et environnements de l’industrie.
Le design du moteur ABB s’inscrit dans la continuité de gamme Process, celui-ci n’ayant pas été modifié pour cette nouvelle gamme. Il favorise une meilleure dissipation de la chaleur du moteur grâce à de larges ailettes de refroidissement.
Les principaux axes de développement de ces moteurs ont été orientés sur une augmentation importante du rendement et d’une diminution significative de l’échauffement du bobinage et des roulements.
Le cycle de vie d’un moteur électrique est lié principalement à la qualité des composants utilisés mais aussi à sa conception électrique. L’utilisation de la classe d’isolation F avec un échauffement B confère aux moteurs ABB une réserve thermique de 25°C, ce qui permet d’augmenter le niveau de charge jusqu'à 12% sur des périodes limitées. On peut ainsi exploiter les moteurs à des températures ambiantes ou des altitudes supérieures ou encore de prolonger la durée de vie de l’isolant.
Les moteurs de la gamme Premium ont dans la plupart des cas de figures des échauffements bobinage équivalents ou inférieurs à la classe E.
L’augmentation des rendements reste pour ABB un axe de développement majeur. Ces derniers sont supérieurs aux limites actuelles de l’EFF1. Cette gamme répond aux futures exigences de la nouvelle classification des rendements du CEMEP et de l’IEC actuellement en préparation.
La nouvelle conception des flasques et paliers des moteurs ABB permet une diminution de l’échauffement des roulements. Cette diminution prolongera la durée de vie plus importante des roulements et réduira les coûts de maintenance moins élevés. Les moteurs ABB sont équipés en standard d’un point fixe côté commande (C.C.).
L’ensemble des moteurs de cette nouvelle gamme sont équipés en standard de roulements avec graisseurs permettant la lubrification des moteurs en fonctionnement. Seules des graisses de haute qualité sont utilisées par ABB.
La carcasse moteur, les pattes, les flasques et paliers, et la boîte à bornes sont en fonte. Les pattes en fonte intégrées à la carcasse permettent un montage très rigide minimisant les vibrations.
La boîte à bornes des moteurs ABB est montée en standard sur le dessus de la carcasse. Elle peut (en option) être positionnée sur la gauche ou la droite. Ces boîtes à bornes sont orientables dans les quatre directions (4x90°) pour permettre l’entrée des câbles des deux côtés du moteur et dans toutes les positions de montages. (en option pour les hauteurs d’axe 160 et 180 mm).
Les boites à bornes ABB sont largement dimensionnées. Cela permet à l’utilisateur de connecter des câbles de diamètres et de sections importantes. Elles sont équipées au minimum de 2 perçages métriques afin de réaliser éventuellement des démarrages étoile / triangle.
De nombreuses options aussi bien mécaniques qu’électriques peuvent être proposées :
Toutes les classes d’équilibrage, de nombreux indices de protection (IPW55, IP56, IP65…), isolation classe H, plusieurs types de sondes thermiques (CTP, PTO, PTF…), résistances de réchauffage, boîte à bornes auxiliaires, système de peinture renforcé…
Un certain nombre d’accessoires équipent les moteurs en standard : sondes thermiques PTC 150°C, peinture industrie chimiques, et à partir de la hauteur d’axe 160 mm graisseurs, trou de purge avec bouchon dans la carcasse, borne de terre extérieure, prise de capteur de vibration de type SPM…