Les variateurs de fréquences propres d’ABB minimisent la pollution harmonique
02/07/2008Ces variateurs très compacts réduisent la pollution harmonique au minimum, sans nécessiter aucun transformateur multi-enroulements, filtre spécifique ou équipement dédié.
Les distorsions harmoniques deviennent un sujet de plus en plus préoccupant pour les utilisateurs de variateurs. Les harmoniques perturbent les réseaux d’alimentation et les équipements sensibles, et ils peuvent causer des pertes en ligne dans les réseaux de distribution. Les entreprises de génération et de distribution d’énergie ont de ce fait imposé des normes rigoureuses en matière de qualité des réseaux, créant ainsi chez les utilisateurs une demande croissante de solutions simples et efficaces pour réduire les harmoniques.
Les variateurs propres d’ABB, types ACS800-31 et ACS800-37, apportent à ces demandes une réponse complète et facile à installer. En éliminant la nécessité de filtres externes ou de transformateur multi-enroulements, ces variateurs « single drive » réduisent au minimum le câblage et l’espace nécessaires.
Pour éliminer les harmoniques de rang faible, un variateur propre comporte un redresseur à IGBT piloté en mode DTC (Direct Torque Control), ainsi qu’un filtre de ligne LCL pour combattre les harmoniques de rang élevé. Résultat : un niveau de distorsion harmonique réseau exceptionnellement bas.
Avec une distorsion totale de courant inférieure à 5%, les variateurs propres sont conformes aux exigences de normes aussi sévères que IEEE519 et G5/4. Avantage supplémentaire et significatif : le variateur fonctionne en permanence avec un facteur de puissance égal à 1.
La gamme de ces variateurs de fréquences ACS800-31 et ACS800-37 s’étend de 7.5 kW à 2700 kW pour 3 plages de tension d’alimentation : 380 à 415V, 380 à 500V et 575 à 690V.
- Les ACS800-31 en coffret IP21 ou IP55 couvrent une plage de 7.5 kW à 110 kW
- Les ACS800-37 couvrent une plage de 55 kW à 2700 kW. Ils sont livrés en armoires robustes, conçues pour les environnements industriels, leur degré de protection va de IP21 à IP54.
Un très large choix d’options et accessoires, livrés montés, permet d’adapter au mieux le variateur aux contraintes de l’application. Les fonctionnalités standard incluent entre autres de nombreuses E/S programmables, une micro-console de dialogue évoluée et multilingue, ainsi que l’Assistant de Mise en Service d’ABB, qui facilite considérablement le paramétrage grâce à ses menus conviviaux. Parmi les options, on peut citer les filtres RFI, les modules d’extension d’E/S ainsi que les nombreux modules coupleurs pour bus de terrain.