Le groupe Atlas Copco affiche des résultats 2013 solides
06/05/2014Dans un contexte difficile, le groupe Atlas Copco a atteint un chiffre d'affaire de 9,7 Mds d'euros en 2013 . Les objectifs 2014 sont maintenus.
Sur 2013, le groupe Atlas Copco a ainsi continué de générer des résultats solides. L'an dernier le groupe s'est notamment renforcé sur les marchés stratégiques à l'international, et a maintenu son pôle Recherche & Développement à un haut niveau.
En 2013, le chiffre d'affaires d’Atlas Copco a atteint 9,7 Mds d'euros, avec une marge opérationnelle à 20,3 %, en baisse d'un point par rapport à l'année précédente. L’activité Services a continué de croître alors que l’outillage industriel, les systèmes d’assemblage, les compresseurs et le matériel de construction ont été soutenus par une demande stable. La baisse du CA, de 7 % par rapport à 2012, est principalement due au ralentissement de l'industrie minière, impactant l'activité forage et mines du groupe.
=> Plus de Présence
Atlas Copco a poursuivi sa dynamique de développement, avec 11 acquisitions l’an dernier, dans des domaines industriels complémentaires, et vient récemment de finaliser le rachat d'Edwards Group, l'un des leaders des pompes à vide. Présent dans plus de 180 pays, Atlas Copco renforce aussi sa présence sur des marchés stratégiques, comme la Chine, l'Inde et l'Afrique.
Déjà bien implanté en France, avec un CA de 421 M€, Atlas Copco compte s'y développer encore : «La France a toujours été un marché important pour nous et continuera à l'être » souligne Ronnie Leten. « La France possède des moyens de production de grande qualité qui utilisent nos produits industriels, et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à rendre ces clients plus productifs. »
=> Plus d'Innovation
3 % du CA du groupe ont été consacrés l'an dernier à la R & D, qui mobilise pas moins de 2665 personnes. Et en 2013, ses innovations ont permis de lancer des produits plus ergonomiques, plus productifs et surtout, moins énergivores, comme le compresseur à vitesse variable GA VSD+, la meuleuse à turbine GTG25 et la foreuse FlexiRoc T45. Ce dynamisme est d'ailleurs confirmé par le magazine Forbes, qui classe le groupe Atlas Copco parmi les 100 entreprises les plus innovantes dans le monde.
=> Plus de Services
Enfin, l'activité Services continue de croître, atteignant 43 % du résultat global, avec pour la première fois dans l'histoire du groupe, davantage de personnes consacrées à cette activité qu'à la production.