Les compresseurs Atlas Copco pour le soufflage PET deviennent les premiers à être certifiés Classe 0
13/10/2008Les compresseurs d'air haute pression ZD, destinés au soufflage de conditionnement PET, sont les premiers au monde à bénéficier de la certification Classe 0, garantissant un air comprimé 100 % exempt d'huile.
Pour les producteurs de boissons non alcoolisées, jus de fruit, eaux et autres liquides, cela signifie une absence totale de risque de contamination par l'huile lors du soufflage des bouteilles en PET.
Les tests effectués pour la certification Classe 0 ISO 8573-1 ont utilisé les méthodes les plus strictes en simulant de véritables conditions d'exploitation. Dans toutes les situations testées, aucune trace d'huile n'a pu être décelée. Atlas Copco devient ainsi le premier fabricant de compresseurs à garantir la certification « Classe 0 » sur l'ensemble de ses technologies air sans huile. Le compresseur ZD présente aussi l'avantage d'être le plus silencieux et le moins gourmand en énergie, dans la catégorie des machines 40 bars. Par sa flexibilité et sa fiabilité, il est particulièrement destiné aux sites d'embouteillage PET à cadence élevée.
De par sa conception, le compresseur ZD 40 bars élimine les risques de contamination par l'huile.
Les compresseurs ZD d'Atlas Copco ont été testés par l'organisme allemand indépendant Technische Überwachungs-Verein (Association allemande du contrôle technique ou « TÜV »), suivant les méthodes les plus strictes. Toutes les traces d'huile, sous forme liquide, aérosol et vapeurs, ont été recherchées à trois niveaux de température (20° C, 40° C et 50° C) et à différents niveaux de pression (25, 30 et 40 bars(e)). Même dans les conditions de mesure les plus draconiennes, aucune trace d'huile n'a pu être détectée dans le flux d'air.
Cette certification, accordée à la série ZD 40 bars, termine le processus qu'Atlas Copco a impulsé en 2006 et qui témoigne de son engagement durable en faveur de la pureté de l'air et de la qualité des produits de ses clients. Premier fabricant à bénéficier de la certification Classe 0 pour la série Z à vis non lubrifiées, Atlas Copco a poursuivi sa démarche en obtenant rapidement la certification pour ses autres technologies exemptes d'huile : centrifuges, à lobes, à spirales, à pistons et à vis à injection d'eau. Aujourd'hui, son offre en air comprimé Classe 0 couvre une plage de pressions qui va de 300 mbars à 40 bars, pour des débits jusqu'à 26 000 m³/h.
Le compresseur ZD avec son sécheur d'air intégré, affiche une efficacité énergétique record. Sur cette machine, Atlas Copco choisit la compression à 4 étages (pour des raisons thermodynamiques, la conception quatre étages apporte un gain énergétique de 7 % par rapport à la conception classique à trois étages).
Avec un modèle dont le niveau sonore est de 76,4 dBA, le compresseur ZD est le compresseur haute pression le plus silencieux de sa catégorie. Atlas Copco est la première entreprise à équiper tous ses compresseurs ZD de capots insonorisants, ce qui peut supprimer la nécessité d'un local dédié. Les fondations et les boulons de fixation ne sont plus requis, le compresseur ZD étant équipé d'une plaque en béton afin d'absorber les vibrations ; la manutention se fait via un chariot élévateur.