Les caractéristiques de fonctionnement sans problèmes de ce chariot.élévateur thermique permettent un accroissement de la durée de vie des pneus de près de 75 %
Lorsque Yale a lancé la série de chariots élévateurs thermiques VeracitorTM VX en 2005, l'un des avantages mis en exergue par la marque, et aujourd'hui confirmé par le groupe Rockwool, résidait dans le fait que la durée de vie des pneus était prolongée de près de 75 %.
Rockwool gère un parc de plus d'une centaine de chariots de la série VeracitorTM VX Yale 1,6 à 3,5 tonnes sur son site de production "Rockpanel" de Roermond (Pays-Bas). La société a acquis une solide expérience du fonctionnement du nouveau VeracitorTM VX fourni par le distributeur Yale aux Pays-Bas, Wynmalen Materials Handling BV (Vlaardingen).
George Vaessen, directeur des services techniques du groupe Rockwool à Roermond, confie : "L'usure et le coût de remplacement des pneus restent une préoccupation majeure pour Rockwool, mais la mise en service des chariots VeracitorTM VX Yale, dotés du système de décélération automatique (ADS) et de l'inversion maîtrisée du sens de marche (CPR), a contribué à améliorer la longévité des pneus de 40 % lorsque nos chariots opèrent à l'extérieur, et de près de 75 % lorsqu'ils opèrent à l'intérieur, sur sol lisse". "La durée de vie moyenne des pneus, lorsque les chariots sont utilisés à l'extérieur, est passée de 1200 à 1700 heures. Quant à la durée de vie moyenne pour une utilisation à l'intérieur, elle est passée de 4000 à 7000 heures. Sur la base d'un coût moyen de remplacement de 1000 euros pour 4 pneus, vous apprécierez l'économie substantielle que nous avons réalisée. Et nous avons aussi augmenté le temps effectif de fonctionnement de nos chariots."
Lors du lancement de la nouvelle série VeracitorTM VX, Yale affirmait que ce chariot thermique possédait les mêmes caractéristiques de fonctionnement qu'un chariot électrique équivalent, et notamment au niveau du freinage par régénération ou "inversion de phases", de l'inversion maîtrisée du sens de marche et de la maîtrise générale. Après trois années d'utilisation au sein du groupe Rockwool, il apparaît que toutes ces caractéristiques de fonctionnement ont nettement contribué à prolonger la durée de vie des freins et à réduire le coût global de fonctionnement du chariot.
L'usine "Rockpanel" de Roermond est un site de fabrication moderne de panneaux d'isolation pour façades. Les chariots, qui sont utilisés par plusieurs opérateurs ayant chacun leur propre style de conduite, fonctionnent sans relâche, sur de courtes distances de déplacement. Ils sont soumis à de fortes accélérations, à des changements permanents du sens de marche et à des freinages brusques. Ces conditions accélèrent considérablement l'usure des pneus.
Grâce au VSM Intellix TM embarqué (gestionnaire des systèmes du véhicule) qui gère le diagnostic des défauts, Rockwool peut effectuer un suivi précis du fonctionnement de ses chariots Yale, des économies réalisées sur l'usure et le remplacement des pneus, ce qui lui a permis de réduire considérablement le coût global de fonctionnement de son parc de chariots élévateurs.