LAPP France présente le premier câble Ethernet doté d'une gaine biosourcée
13/08/2023Idéal pour les applications de câbles de raccordement et pour les chaînes-porte câbles, ce câble ETHERLINE® FD P Cat.5e dans sa variante écologique est composé d'une gaine en polyuréthane thermoplastique de BASF basé sur des ressources renouvelables
L'utilisation de plastiques issus de matières premières renouvelables et à base organique permet de réduire les besoins en plastiques issus de matières premières fossiles ainsi que l'empreinte carbone de ce câble Ethernet
Le plastique biosourcé en question est l'Elastollan® N, le polyuréthane thermoplastique de BASF. Il s'agit d'un biopolymère à base de maïs. Selon le type de TPU, la part de matières premières renouvelables est de 45 à 60 %. Le point fort, le TPU offre la même longévité, flexibilité et propriétés mécaniques ainsi que la même résistance à l'hydrolyse, aux produits chimiques et aux UV que l'Elastollan® conventionnel. Même les paramètres de traitement sont conservés. Une caractéristique particulière est que la proportion de biomatériau dans le produit final peut non seulement être détectée mais aussi mesurée avec précision (conformément à la norme ASTM D 6866).
Ce câble écologique ETHERLINE® FD P Cat.5e permet d'assurer une échange rapide d’informations jusqu’à 100 Mbit/s. Il est ainsi idéal pour la transmission de signaux analogiques et numériques dans une gamme de fréquences allant jusqu'à 100 MHz.
Il dispose d'une protection contre les interférences électromagnétiques grâce à un blindage en cuivre toronné à fort taux de recouvrement.