Cable ETHERLINE® FD bioP Cat.5e, le premier câble-bio en série de LAPP
11/07/2024Ce câble de données est constitué d'une gaine extérieure biosourcée composée à 43 % de matières premières renouvelables dont les propriétés sont les mêmes que celles de la variante standard composée de matières premières purement fossiles
L'utilisation d'une gaine partiellement biosourcée permet de réduire de 24 % l'empreinte carbone par rapport à la gaine TPU d'origine fossile.
Une gaine extérieure Bio-TPU pour les applications exigeantes
Les variantes fossiles et biosourcées conviennent toutes deux à la confection de câbles de brassage jusqu'à une longueur de 60 m dans des applications particulièrement exigeantes : par exemple, pour une utilisation en mouvement constant dans des chaînes porte-câbles, dans des pièces de machines en mouvement ou encore pour des applications EtherCAT et EtherNET/IP.
Grâce à sa performance Cat.5e jusqu'à 1000 Mbit/s, l'ETHERLINE® FD bioP Cat.5e permet un échange d'informations extrêmement rapide et est utilisé pour transmettre des signaux analogiques et numériques dans une plage de fréquences allant jusqu'à 100 MHz. De plus, la tresse de cuivre à haut degré de couverture garantit une protection optimale contre les interférences électromagnétiques. Les matériaux sans halogène et ignifuges réduisent les risques possibles en cas d'incendie.
En outre, la gaine extérieure Bio-TPU est insensible aux lubrifiants à base d'huile minérale et résiste aux produits chimiques dans de nombreux cas. Le câble Ethernet Cat.5e très flexible a été testé avec succès dans le centre d'essai LAPP pour plus d'un million de cycles de flexion dans la chaîne porte-câbles.
La certification UL/CSA conformément aux données techniques permet également d'utiliser le produit en Amérique du Nord.