LAPP investit dans un centre logistique hautement automatisé
03/06/2024A l'occasion d'une cérémonie, la première pierre du nouveau centre de logistique et de services de Ludwigsburg a été posée. Un agrandissement de 14 000 mères carrés pour un entrepôt entièrement automatisé et haut de 21 mètres.
LAPP a reçu le feu vert pour l'agrandissement de son centre de logistique et de services à Ludwigsburg et peut maintenant aller de l'avant. Les travaux de construction peuvent commencer. C'est le 30 avril qu'a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre de l'investissement le plus important de l'histoire de LAPP.
Les excavatrices étaient déjà prêtes. Mais avant qu'elles ne puissent commencer à creuser, Jan Ciliax, directeur financier du groupe LAPP, et le maire de Ludwigsburg, Dr Matthias Knecht, ont pris les bêches et ont écarté la première couche de terre. Ce geste a symboliquement marqué le début de la phase de construction.
Une vocation européenne
« L'agrandissement de notre centre de logistique et de services de Ludwigsburg est une étape importante pour LAPP et un engagement clair envers l'agglomération de Stuttgart. Après une phase de planification intensive, je me réjouis de célébrer enfin le début des travaux avec cette cérémonie d'inauguration", a déclaré Jan Ciliax, avant d'ajouter : « Le site de Ludwigsburg deviendra ainsi la plaque tournante de nos opérations logistiques dans toute l'Europe : hautement efficace, fortement automatisé, durable et avec une disponibilité maximale pour nos clients. »
Mise en service en 2027
Les travaux de construction du bâtiment devraient s'achever en 2026. La mise en service est prévue pour 2027. Le montant de l'investissement se situe dans une fourchette élevée à deux chiffres en millions. Avec cet agrandissement, LAPP répond à la demande accrue de produits finis (par exemple, coupe de câbles sur mesure, étiquetage personnalisé) et à la forte croissance du volume. « Afin d'accroître notre compétitivité, nous allons investir massivement dans des technologies d'avenir pour un environnement de travail numérisé et dans un environnement de travail moderne et ergonomique à Ludwigsburg », a souligné Matthias Lapp, PDG du groupe LAPP.
Onze mètres dans les profondeurs
L'agrandissement couvre environ 14 000 mètres carrés et est directement adjacent au bâtiment logistique existant de 30 000 mètres carrés, qui a été mis en service en 2013. Bien que la nouvelle surface de l'extension soit plus petite, elle offre toujours autant d'espace que le bâtiment existant. La raison : le bâtiment sera construit à onze mètres de profondeur, de sorte que l'entrepôt automatisé aura une hauteur totale de 21 mètres.
Une fois achevé, le centre de logistique et de services de Ludwigsburg sera le plus moderne du groupe LAPP dans le monde. Outre l'entrepôt automatisé de tourets existant, qui compte plus de 70 000 emplacements de stockage de tourets, il y aura un entrepôt automatisé de palettes comptant environ 40 000 emplacements de stockage, un entrepôt automatisé de petites pièces pour près de 100 000 conteneurs et des véhicules à guidage automatique (AGV) modernes dotés d'une technologie de poste de commande innovante et d'une gestion optimisée de la charge de la batterie. Cela signifie que le transport à l'intérieur du bâtiment n'est plus effectué par des chariots élévateurs, mais presque exclusivement par des AGV. En outre, il y a des machines de coupe à longueur modernes avec un haut degré d'automatisation. En définitive, LAPP permet d'accélérer tous les processus de travail et de les rendre plus efficaces. À l'avenir, les chariots élévateurs ne seront utilisés que sur les 33 rampes de chargement pour le chargement et le déchargement des camions.
Extension du système photovoltaïque
Le développement durable, avec un meilleur bilan énergétique et des économies de CO2, joue également un rôle important dans le nouveau centre logistique. La concentration sur le site de Ludwigsburg permettra de réduire le nombre de trajets de consolidation et de livraisons partielles et de raccourcir les itinéraires de transport. Cela permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 provenant des processus logistiques et de diminuer le volume du trafic dans la région de Stuttgart. En outre, le système photovoltaïque existant à Ludwigsburg sera étendu : à l'avenir, le toit vert pourra produire un total de 3 000 000 kWh par an, soit près de deux fois plus d'électricité que le système existant. Pendant les mois d'été, l'entreprise sera en mesure de couvrir la quasi-totalité des besoins en électricité du site de Ludwigsburg.
LAPP emploie actuellement près de 1 500 personnes dans la région de Stuttgart, dont près de 200 à Ludwigsburg.