Ce système ArcQuality représente un moyen facile et complet de s'assurer que les soudeurs sont qualifiés et que toutes les spécifications de mode opératoire de soudage sont suivies.
Les descriptifs de modes opératoires de soudage (Welding Procedure Specifications - WPS) comportent toutes les informations nécessaires à un soudeur pour gérer une tâche de soudage. Ils sont la base de toutes soudures de qualité. Le contenu technique des WPS est déterminé dans les moindres détails avec des normes telles qu'ISO 15609-1 et ASME IX.
Il en est de même avec la qualification des WPS, en particulier dans les travaux de soudage manuels. Les procédures varient selon les entreprises et les projets. Même dans les projets les plus délicats, tels que les plateformes en mer et les centrales nucléaires, il arrive souvent que seuls des contrôles aléatoires soient effectués. En effet, il n'existe pas de solution disponible adaptée à un contrôle complet.
Pour résoudre ce problème, Kemppi a développé avec certains de ses principaux clients une solution intelligente, ArcQuality qui constitue un système innovant de contrôle de la qualité tant au niveau de la qualification des soudeurs que du suivi et du respect des procédures de soudage normalisées
Le système reporte automatiquement et en temps réel les cas de non-conformité. Il peut également anticiper les besoins d'entretien et collecter des informations destinées à la documentation de la qualité, assurant ainsi la traçabilité jusqu'au niveau de chaque soudure individuelle.