Conçu pour faciliter le travail des préparateurs, le nouveau système DEMATIC offre une solution intermédiaire de qualité, à mi-chemin entre fonctionnement manuel et le « tout mécanisé ».
Le chariot autoguidé à reconnaissance vocale se déplace automatiquement grâce à un système de pilotage laser « orienté » par des bandes réflectrices dans l’entrepôt, donc sans câbles au sol. Relié au WCS DEMATIC, le couple opérateur/chariot reçoit en temps réel ses ordres : le chariot transporte une palette en préparation le long de l’allée de picking et s’arrête automatiquement à « l’adresse » exacte de la saisie. Les fourches du chariot se lèvent automatiquement à hauteur d’homme. L’opérateur, muni d’un système à reconnaissance vocale, confirme oralement les prélèvements qu’il vient de réaliser pour permettre au chariot d’atteindre la prochaine « adresse » de saisie programmée. Lorsque l’opérateur a terminé de préparer sa palette, l’AGV se dirige automatiquement vers la gare de palettisation pendant qu’un autre chariot rejoint l’opérateur dans l’allée de picking pour la préparation suivante.
Le chariot autoguidé peut également être utilisé à l’extérieur des allées de picking en automatisant la réalisation d’opérations telles que la saisie d’une nouvelle palette, les déplacements jusqu’à l’allée de préparation suivante, de l’allée de préparation au poste de filmage ou jusqu’à l’expédition…
Très facile d’installation et aisément reconfigurable, ce système autoguidé à reconnaissance vocale peut être mis en place sur un transpalette standard via quelques modifications.
Avantages:
• Un temps de déplacement réduit de 50% dans les allées de préparation pour l’opérateur. Le chariot se dirigeant automatiquement vers les adresses de prélèvement, ce dernier trouve plus aisément les articles de sa commande. Ses montées et descentes du chariot sont inexistantes. Un gain de temps considérable.
• L’opérateur a les mains et le regard libres. Il peut simultanément se déplacer, prélever les articles de sa commande et communiquer en temps réel. Le système de reconnaissance vocale permet une amélioration de la production de l’ordre de 10% par rapport à un « fonctionnement papier » et 20% sur un système par radiofréquence, avec une qualité de préparation jusqu’à 99,99 %.
• Une sécurité accrue pour les opérateurs, une réduction des dommages aux produits et équipements. Le chariot autoguidé intègre des capteurs de proximité.
• Simple d’utilisation, une rapide formation suffit.
Le chariot autoguidé à reconnaissance vocale DEMATIC permet la réalisation de préparations de commandes manuelles intensives, de prélever un nombre important d’articles au mètre. 380 cartons peuvent être préparés par heure en moyenne, contre 200 avec un prélèvement manuel et une saisie papier, soit une progression de 90% de l’activité !
Pour les préparations de faible intensité, l’opérateur peut utiliser un transpalette autoguidé chargé de deux palettes (solution d’exécution groupée).