La présence d'un préamplificateur avec facteur d'interpolation appelé FIP permet d'obtenir une haute résolution.
Jusqu'alors, chaque dent comptée générait une impulsion. À présent, la Série VSI permet d'obtenir de 2 à 16 fois plus d'impulsions, suivant le FIP sélectionné. Et puisque chaque dent est comptée deux fois, le préamplificateur délivre 2 canaux déphasés de 90°. Ainsi, il est possible de travailler en quadrature, et d'obtenir au final une résolution 64 fois supérieure (4 x 16), ou, en d'autres termes, il est possible d'apprécier le 1/64e du volume élémentaire de comptage ! Par ailleurs, le déphasage des canaux permet de reconnaître le sens d'écoulement du fluide.
Parmi les nombreux avantages qu'offre la haute résolution, on retiendra : une fréquence des impulsions déjà élevée même pour les applications à faibles débits (recherche de fuite, micro composants etc.), ainsi que la possibilité, en cas de fluides fortement visqueux (plusieurs milliers de cSt) de sélectionner une taille de débitmètre confortable afin de limiter les pertes de charge, sans en sacrifier la résolution du signal (micro dosages, process etc.)
Bien que garantissant une précision de +/-0,3% de la valeur mesurée à 20 cSt et au-delà, il est possible sous certaines conditions, après étalonnage et linéarisation, d'obtenir une précision de +/-0,1%. Ceci rend la Série VSI particulièrement intéressante pour la mesure de consommation de carburants (essence, kérosène etc.) ou le dosage de produits faiblement visqueux (pharmaceutique, cosmétique etc.)
Capables de mesurer débits et volumes, les débitmètres de la Série VSI présentent les caractéristiques générales suivantes :
· répétabilité +/-0.05%,
· plage de débit 0,002…525 l/min,
· pression nominale 315, 450 et 700 bar,
· fonte ou inox, joints FKM (std), EPDM ou PTFE,
· paliers à roulements à billes ou lisses acier ou bronze,
· température fluide -40…+120°C, viscosité 1…100000 cSt et plus,
· alimentation 10…30 V DC,
· IP65 etc.