Compactes et faciles à mettre en œuvre, ces nouvelles pompes à cavité progressive permettent de répondre aux besoins de dosage de haute précision de liquides critiques qui posent de nombreux défis aux systèmes de pompage
Une pompe à cavité progressive est constituée d'un rotor à vis hélicoïdale et d'un stator dont le pas est le double de celui de l'hélice. La vis est animée d'un mouvement de rotation excentrée, et grâce à la différence de géométrie entre rotor et stator, on obtient la génération d'une cavité progressive, continue et sans fin. Au début de la mise en mouvement, un vide se crée permettant d'aspirer le fluide. Puis le fluide transite par la cavité progressive, et sort de la pompe sous pression. Le sens d'écoulement du fluide peut être inversé en inversant le sens de rotation.
L'un des désavantages des pompes à cavité progressive traditionnelles est la nécessité d'un encombrement important pour générer le mouvement de rotation excentrée. Cela implique une perte de place et des joints imposants et fragiles. Ce point a entièrement été revu et optimisé par Beinlich, et propose une solution compacte, légère, précise et fiable. La pompe volumétrique VISCO.pumpÒ est donc particulièrement recommandée pour les applications robotisées à forte dynamique. Autre point fort, ces pompes, de part leur conception poussée, permettent d'éviter la mise en œuvre de valve de dosage, le fluide pouvant être directement délivré en sortie de pompe.
Il est possible de pomper des liquides et des pâtes chargés à 60% avec une précision de ±1% en volume. La plage de viscosité admissible est comprise entre 1 et 1000000 cSt. Les cylindrées disponibles vont de 0,01 à 4,00 cm3/tr. Le rotor et le corps de pompe sont en inox, le stator en FKM et les joints en PTFE. Les pompes sont livrables soit seules, soit équipées d'un servo-motoréducteur. Enfin, il est possible de d'apposer le logo client afin de renforcer l'aspect corporate des machines. Les pompes de la série VISCO.pumpÒ sont disponibles immédiatement, et livrables avec des délais courts.