Débitmètre pour mesure d'hydrogène haute pression : une première mondiale
17/01/2021Destiné aux stations de remplissage en hydrogène, ce débitmètre permet de mesurer avec précision, lors du remplissage, la quantité d'hydrogène transférée au réservoir du véhicule.
Ce débitmètre coriolis répond aux contraintes du ravitaillement en hydrogène qui est plus complexe que celui de l'essence et du diesel. Contrairement à d'autres gaz, l'hydrogène se réchauffe en se dilatant, ce qui entraîne des changements de pression et de température pendant le ravitaillement, qu'il faut surveiller avec précision. Le débitmètre massique TMU-W 004 assure en effet un dosage précis de l'hydrogène transféré malgré les variations de pression et de température. Cela permet de facturer précisément la quantité remplie, ce qui est une condition préalable au ravitaillement dans les stations publiques de remplissage en hydrogène. Il couvre une plage de mesure allant de 0,133 kg/min H2 à 4 kg/min H2
Cet appareil est le premier de ce type à être certifié selon la norme internationale OIML R 139 2018 et donc approuvé pour les stations de remplissage d'hydrogène. Un boîtier compact et robuste protège les capteurs et les boucles de mesure qui utilisent l'effet Coriolis et permettent une mesure de débit très précise. L'électronique déportée convertit les signaux des capteurs en une lecture du débit massique, et mesure aussi la température du fluide. Le TMU-W 004 est adapté aux applications haute pression jusqu'à 1000 bars.
Pour que le compteur puisse s'intégrer au mieux dans les stations de distribution d'hydrogène, le débitmètre TMU W004 été conçu de manière beaucoup plus compacte que les modèles précédents. À l'intérieur du boîtier compact et résistant aux déformations se trouvent deux tubes de mesure parallèles en forme de U. Cette robustesse des tubes de mesure est nécessaire pour résister à la pression élevée de 1000 bars (la pression d'essai est en fait de 1500 bars). Le boîtier robuste, entièrement soudé, afin d’obtenir une plus grande rigidité, protège largement l'équipement de mesure sensible qui s'y trouve.
L'électronique est dotée d'un afficheur LCD à deux lignes indiquant directement les valeurs choisies. Cette électronique est facile à configurer à l'aide des quatre touches en façade. Parmi les différentes fonctions disponibles, l'utilisateur peut définir les unités physiques, les grandeurs affichées, les sorties et analyser les défauts. Le transmetteur est disponible en version process (boitier étanche rond) ou installé dans une armoire électrique en version rack. Ces deux types de boîtier sont résistants à la pression et sont certifiés “sécurité intrinsèque”, ce qui permet d'éviter les incendies ou les explosions en cas de fuite de gaz.