Contrôleurs pour modules de puissance à thyristors série PLXD
22/10/2014Ces unités de commande conviennent parfaitement pour la régulation de modules de puissance à thyristors à 6 ou 12 impulsions alimentés en courant continu, en mode de fonctionnement 2 ou 4 quadrants.
Un contrôleur de module de thyristors combiné à un module de puissance externe est mis en œuvre lorsqu'un entraînement modulaire n’est pas en mesure de délivrer la puissance nécessaire. Un module de thyristors externe peut être conçu pour la commande de moteurs dont l’intensité peut atteindre plusieurs milliers d’ampères et il peut être commandé sans problème depuis la même unité PLXD.
Les commandes de modules à thyristors sont utilisées dans de nombreux domaines dans lesquels les moteurs à courant continu de puissance élevée jouent un rôle important, par exemple dans les laminoirs à chaud, les extrudeuses, les malaxeurs dans le secteur de la transformation du caoutchouc ainsi que dans de nombreuses autres applications.
Principaux atouts des commandes PLXD pour les modules à thyristors : elles peuvent être planifiées dès la phase de conception d'installations neuves ou être mises en place a posteriori dans des modules de puissance à thyristors existant déjà dans le cadre d’une modernisation de l’électronique de commande ou lorsque les modules doivent être intégrés dans un réseau à topographie de type bus de terrain.
Les modèles PLXD peuvent être livrés avec les protocoles de bus de terrain les plus récents, c’est-à-dire Profibus, Modbus RTU, Modbus TCP/IP, CanOpen, Devicenet, Ethernet. Une seule et même unité de commande peut être utilisée tant pour les versions à 2 quadrants que les versions à 4 quadrants. Il est également possible de tenir compte des modes à 6 et à 12 impulsions.
Les commandes de modules à thyristors de la série PLXD sont mises en place pour la gestion de modules à thyristors triphasés externes pour moteurs à courant continu. Elles sont munies de toutes les fonctions des variateurs de la série PLX de Sprint Electric. La commande PLXD émet des impulsions d’attaque de la gâchette pour la commande des transformateurs d’impulsions des utilisateurs via un courant d’impulsions primaire pouvant atteindre 1,5 ampère. La commande dispose de bornes permettant l’entrée de signaux de courant d’induit et de signaux de champ isolés générés en externe, d’un contact à capteur thermique pour le refroidisseur et d’une réinjection de la tension d’induit pour les tensions plus élevées.
L’unité offre en outre une alimentation en tension de +24 V protégée contre les courts-circuits pour les transformateurs d'impulsions d’attaque de la gâchette.