Cet investissement améliorera grandement la qualité et la diversité du fil laminé produit au siège de l'entreprise, à Scunthorpe (Angleterre), ce qui lui permettra de se développer sur ses marchés actuels et d'en pénétrer de nouveaux, au Royaume-Uni et ailleurs.
Le nouveau site permettra de produire des tailles plus diverses (jusqu’à 28 mm) avec des tolérances plus strictes, ainsi que des améliorations de l’état de surface et des propriétés microstructurelles. Cette dépense vient s'ajouter aux 120 millions de livres déjà engagés par British Steel dans des projets d'investissement au cours de ses trois premières années d'activité, et intervient huit mois après le rachat de FNsteel, fabricant néerlandais de fil laminé de première qualité.
Paul Martin, directeur général adjoint de British Steel, a déclaré : « Il s'agit d'un investissement majeur pour pérenniser notre activité, qui illustre notre engagement à fournir à nos clients les spécifications techniques les plus avancées en matière d'acier et une gamme diversifiée de produits de grande qualité. Cette opération renforcera notre capacité à répondre à la demande sur le marché national et nous permettra de gagner en compétitivité à l'export et d'accélérer la croissance de British Steel, conformément à la stratégie de l'entreprise. »
L'investissement donnera lieu à une nouvelle ligne de production de fil laminé moderne, conçue et installée dans le laminoir actuel par Primetals. Les travaux doivent débuter cet été et l'entrée en service de la nouvelle ligne est prévue pour l'automne 2019. De nouveaux laboratoires viennent d'ouvrir, garantissant au laminoir des installations d'essai de tout premier plan. L'activité actuelle de production de fil laminé, qui emploie 300 personnes, continuera normalement pendant les travaux.
M. Martin a ajouté : « La modernisation du laminoir permettra de s'assurer que British Steel demeure synonyme de qualité, d'innovation et de développement de produits. Le carnet de commande de la production de fil laminé ne cesse de se remplir. Cet investissement va nous permettre d'entretenir cet élan, en garantissant les tolérances plus strictes et meilleures qualités de surface réclamées par nos clients, surtout dans le secteur automobile. Avec ces investissements continus et le rachat d'entreprises complémentaires comme FNsteel, nous souhaitons devenir le fournisseur d'acier numéro un pour davantage d'entreprises dans le monde."
Le fil laminé British Steel est utilisé dans des milliers d'applications : câbles pour pneus, ressorts de matelas, amarrages de plateforme pétrolière, câbles de pont, etc. Il est aussi utilisé dans les trombones, les boulons et écrous, les ressorts automobiles et les muselets. Richard Sims, directeur général de la branche Fil laminé chez British Steel, a déclaré : « Notre fil laminé joue un rôle essentiel dans le quotidien de nombreuses personnes, qu'il s'agisse de leur moyen de transport ou de leur lit. C'est l'un des produits les plus polyvalents qui existent. Par conséquent, cet investissement apportera d'importantes améliorations à nos clients, mais aussi à des centaines de millions d'utilisateurs finaux. Ce jour revêt également une importance particulière pour nos salariés, dont les compétences et l'engagement en faveur de la satisfaction des clients nous permettent d'investir avec une telle confiance. Nous nous réjouissons tous de l'ouverture de la nouvelle ligne et de la croissance sur les nouveaux marchés que cet investissement va permettre. »