ACS355, un nouveau variateur de fréquence pour les constructeurs de machines
11/03/2010Le variateur de fréquence ACS355 est conçu pour satisfaire les exigences de productivité et de performance des intégrateurs de systèmes et des constructeurs de machines (OEM)
Très compact et économique, le variateur de fréquence ACS355 affiche le meilleur rapport encombrement / puissance (la puissance, la plus élevée de sa catégorie (2,8 kW/dm3)). Son intelligence fonctionnelle et son haut degré de sécurité répondent aux impératifs des industriels qui fabriquent des machines en grandes séries.
La compacité et la rationalisation des dimensions de l’ACS355 simplifient le montage en armoire. L’installation des variateurs côte à côte offrent ainsi un gain de place dans les espaces restreints. Tous les variateurs de la gamme sont caractérisés par la même profondeur et la même hauteur.
La programmation de séquence permet de faire jusqu’à 8 séquences de mouvements programmés sans recourir à un automate (API) externe. L’intelligence embarquée et la richesse fonctionnelle satisfont les applications des systèmes de convoyages et de manutention, de mélangeurs, de pétrins, de pompes doseuses, de contrôle d’accès et de systèmes auto régulés.
Ce variateur de fréquence intègre un large éventail de fonctionnalités logicielles et matérielles pour des applications très spéciales comme la mémorisation du couple, la commande d’un frein mécanique pour les applications de levage et le comptage d’impulsions pour les lignes de production en petites séries. De nombreux modules coupleurs réseau sont également proposés pour les bus de terrain les plus couramment utilisés en automatisation industrielle (Modbus, Profibus, Ethernet, CanOpen, Devicenet…).
La fonction Arrêt sécurisé STO (Safe Torque Off) maintient le variateur sous tension lorsque le moteur est stoppé par un arrêt d’urgence, en s’assurant qu’aucun couple n’est fourni à la machine, ni qu'aucune tension en sortie ne soit délivrée.
Couvrant la plage de puissance la plus large de sa catégorie (0,37 à 22 kW, 0,5 à 30 hp en version IP20), l’offre ACS355 répond à la quasi totalité des besoins des constructeurs de machines avec une seule et même gamme de variateurs.
L’ACS355 existe en version IP66/67 étanche jusqu’à 7,5 kW en 400 V, idéal pour les industries agroalimentaires, papeterie, textile, céramique, stations d’eau propre et d'eau usée. Partout où l’installation d’un variateur de fréquence reste un challenge.