L’entreprise adaptée APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), prestataire logistique du géant du café en dosettes, s’appuie sur le savoir-faire d’A-SIS, éditeur de logiciels pour la supply chain, marque de SAVOYE, pour accompagner son client dans la gestion de ses flux logistiques en France.
C’est dans son entrepôt de 8 500 m2 situé à Alfortville (94) que l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) effectue chaque jour ses prestations logistiques pour le compte de son client. Chargé d’assurer les flux BtoB et BtoC du pionnier sur le marché du café portionné haut de gamme, l’APAJH organise sa plateforme en deux cellules, l’une dédiée à la préparation e-commerce et l’autre au réapprovisionnement des boutiques de la région parisienne. Comptant environ 500 références, le site assure chaque année deux millions de commandes. Son organisation logistique permet ainsi au leader du café en capsules de livrer ses produits sur Paris à la demande, 7 jours sur 7 et sur rendez-vous via son service de livraison dédié.
Une expertise métier éprouvée
Afin d’assurer une qualité de service constante à son donneur d’ordres, en 2015, l’APAJH fait le choix de renouveler son système de gestion d’entrepôt. Suite à un appel d'offres, c’est l’éditeur de solutions logicielles A-SIS, déjà partenaire du fournisseur de café dans le monde entier, qui remporte le marché : « A-SIS présentait le double avantage d’avoir modélisé un core-model avec notre client et d’être également installé chez son second prestataire », explique Olivier GOUSSEAU, Directeur de l’APAJH. Il nous fallait un outil nous permettant d’organiser notre préparation en fonction de nos nombreux cutt-offs. Le WMS LMxt d’A-SIS était particulièrement adapté à nos besoins et nos contraintes ».
Des modules à forte valeur ajoutée
En parallèle, l’APAJH enrichit sa solution WMS des fonctions : LM BI, module de suivi et de pilotage des activités et des performances ; LM Label, dédié à la création d’étiquettes transport ainsi que de la plateforme d’intégration BtoB, LM Connect : « LM Connect nous a permis d’interfacer le système client avec notre WMS. Elle a répondu à nos attentes techniques et démontré sa fiabilité. Nous disposons désormais d’une plateforme unique pour gérer les flux en conformité avec les exigences de notre client et sommes capables de nous interfacer avec ses différents prestataires. Enfin, nous avons également gagné en efficacité sur le pilotage et la gouvernance des flux », détaille Nicolas DUDREUILH, Responsable d’exploitation pour l’APAJH. Quant à LM BI, il est devenu, « un outil central de l’entreprise pour exploiter toutes les données disponibles dans le WMS », poursuit-il.
Une solution core-model
Enfin depuis 2018, la solution a été enrichie du module LM WCS permettant le pilotage de 18 tables de préparation Pick to Light conçues par A-SIS et PRODEX, marque de Savoye. Deux lignes de préparation INTELIS CONVEY, et un tri ont également été installés pour répondre à l’obsolescence de la précédente solution et à l’évolution de l’assortiment. « Cela nous a également permis d’adopter la solution core-model de notre client. Au final, A-SIS nous a fourni un système complet pour sécuriser nos flux et gagner en productivité. Sa connaissance des produits, de l’écosystème et des contraintes de notre client lui a permis de nous comprendre rapidement », conclut Olivier GOUSSEAU.