Alcyon, distributeur de produits vétérinaires et client historique d’A-SIS, poursuit son évolution auprès de son partenaire éditeur et intégrateur de solutions logicielles, marque de SAVOYE afin de se doter d’outils performants, modernes et évolutifs développés sur une vision core-model.
Poue fournir à ses clients vétérinaires l’intégralité des produits dont ils ont besoin pour exercer, Alcyon s’appuie sur deux plateformes à Nice et Montpellier et quatre entrepôts accrédités par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Respectivement situés à Arras, Landerneau, Lyon et Pau, ils permettent à Alcyon de réceptionner, stocker et préparer un ensemble de 18 000 produits catalogue expédiés à J+1, assurant ainsi une qualité de service identique à tous ses clients, partout en France.
Développer un projet core-model
Pour ce faire, Alcyon a fait appel dès 2003 à A-SIS et son logiciel de gestion d’entrepôt et de traçabilité. D’abord installée à Lyon, la solution a ensuite été déployée sur les sites d’Arras en 2005, de Pau en 2006 puis de Nice et Montpellier en 2007. C’est en 2017, sous une nouvelle version et en mode vocal, que le WMS s’est intégré à l’ensemble des plateformes d’Alcyon : « Nous avions la même solution sur chacun de nos sites mais chaque établissement l’avait faite évoluer de façon indépendante, au travers de spécifiques. Nous avons donc voulu harmoniser nos process et fait le choix de nous doter d’un même WMS sur l’ensemble des établissements », explique Éric Vanthournout, Directeur Logistique et Transport.
Choisi parmi sept éditeurs, A-SIS se différencie par sa réactivité et son approche métier : « A-SIS disposait d’une bonne connaissance de nos équipes projet et a su se montrer dynamique et réceptif face à nos besoins. Notamment pour la gestion du transport de matières dangereuses, un module spécifique dont n’est pas équipé Logys mais sur lequel l’éditeur s’est engagé à le réaliser dans le cadre de sa roadmap conjointement avec ALCYON. Au final, nous disposons donc d’un outil performant, moderne et évolutif, commun à tous nos sites », poursuit Éric Vanthournout.
Évoluer pour mieux d’adapter
Au travers d’une vision multi-sites reposant sur un serveur centralisé, Alcyon a ainsi su pu améliorer la coordination de ses équipes, harmoniser ses process et s’appuyer sur des indicateurs pertinents pour piloter plus finement sa supply chain. Fort de ce projet porteur, le distributeur et son éditeur poursuivront donc leur collaboration en 2019 avec l’installation du module de gestion des matières dangereuses, actuellement en cours de développement, ainsi que celle d’un module de gestion des étiquettes transport. « L’équipe projet d’A-SIS s’est montrée à la hauteur de nos attentes et réussi le pari de tenir le planning initial. Nous sommes aujourd’hui dans une démarche d’amélioration continue sur l’utilisation de notre outil et répondons à l’une des valeurs phares de notre entreprise : la capacité à s’adapter », conclut Éric Vanthournout.