La société Theo Hillers produit des filtres à fuel dont le tamis et l’alignement nécessitent un contrôle précis post production.
Avec un diamètre de 2,5 cm, les filtres ne peuvent faire l’objet d’une vérification manuelle d’autant que celle-ci doit être rapide.
Pour répondre à cette problématique, un système de contrôle automatique utilisant la caméra VC4038 de Vision Components a été mis au point en partenariat avec la société IBN GmbH.
Les filtres sont acheminés jusqu’à une zone de contrôle grâce à un convoyeur à courroie transparent. Ils sont au besoin isolés et examinés. Un rétro éclairage dessine la silhouette de chaque composant, dont chaque ombre ( empreinte) est analysée par la caméra VC4038 via une analyse automatique segmentée en différentes tâches.
Si la caméra détecte un maillage qui dépasse la taille tolérée, un signal est envoyé à un PLC et le filtre défectueux est rejeté. Grâce à son processeur rapide 400 MHz développé par Texas Instruments, la VC4038, entièrement programmable est spécialement adaptée à cette application. Le traitement de l’image est réalisé grâce à la bibliothèque de fonctions VC LIB et le logiciel « Code Composer Studio » de Texas Instruments