Ultra rapide avec 8000 MIPS, cette caméra offre une souplesse de programmation complète, le tout à un tarif particulièrement compétitif. Elle s’adapte donc aux problèmes les plus complexes mais peut être également une solution très économique pour les applications simples.
Grâce à un DSP Texas Instrument de 1 GHz, la puissance de calcul de la caméra de vision industrielle VC4458 est de 8000 MIPS (8 Milliards d’instructions par seconde) soit la puissance d’un Pentium à 7.2 GHz. Sa capacité d’acquisition atteint 242 images par seconde en résolution maxi (640 x 480) ou 484 en mode « binning »! Sa capacité mémoire n’est pas en reste avec 64 Mo de DRAM (extensible à 128 Mo), ainsi qu’une EPROM flash de 4 Mo complétée par une carte mémoire SD de 512 Mo livrée en standard.
La caméra VC4458 se distingue par son obturateur (shutter) extrêmement rapide, temps d’obturation de 5µs. Ceci permet de visionner les phénomènes les plus rapides, lorsque les objets à observer défilent à grande vitesse (ex. imprimerie). Le temps d’intégration est ajustable et peut être étendu jusqu’à 20s. En complément, cette caméra possède également une entrée trigger ultra-rapide, assurant une acquisition d’images sans phénomène de « Jitter », même pour des applications très grande vitesse.
Le système d’exploitation VCRT de la caméra est un réel multitâche. Il permet ainsi l’exécution en parallèle de plusieurs processus. Une caméra standard attend un signal de trigger, commence l’exposition et finalement lit les données pixels. Pour la VC4458, le processus est optimisé : exposition, lecture des données et traitement d’image peuvent être exécutés en parallèle.
Une souplesse de programmation maximale: Elle se programme directement sur PC en langage C/C++. Les programmes étant ensuite chargés sur la caméra. Vision Components met à disposition de ses clients une bibliothèque logicielle complète incluant de puissantes fonctions de traitement d’image et un support technique performant.
Toutes les caméras Vision Components sont conçues pour les environnements d’exploitation industriels. Elles sont quasi insensibles aux chocs et aux vibrations.
Très ouvertes sur leur environnement, elles possèdent 4 entrées et 4 sorties numériques pour un contrôle direct d’équipements externes. Pour des procédés plus complexes, elles peuvent être aisément interfacées avec un automate. La VC4458 est très compact avec des dimensions de 110 x 80 x 35 mm pour un poids de 500 g. La VC 4458 s’interface en RS232 jusqu’à 115.200 Bauds et en 100Mbit Ethernet. Elle dispose en plus d’une sortie vidéo directe SVGA 800 X 600.
Dernier avantage, et non des moindres ! la VC4458 , très modulaire et basée sur des technologies standards, est 2 à 3 fois moins cher qu’un système de vision classique.