Vaisala se classe à la 38ème place dans la première édition du classement "World’s Best Companies – Sustainable Growth" par TIME Magazine et Statista. Parmi plus de trois mille entreprises évaluées, 500 ont été sélectionnées pour le classement final basé sur la croissance des revenus, la stabilité financière et la prise en compte de l'environnement.
Cette reconnaissance souligne l'engagement de Vaisala à être à la fois rentable et bénéfique pour la planète.
« Alors que le climat est dans un état alarmant, il est de notre responsabilité envers nos parties prenantes – propriétaires, clients, collègues et la planète – d'être un leader technologique en croissance permettant l'action climatique. Pour nous, prendre soin du climat et favoriser une croissance durable vont de pair, et c'est un véritable honneur d'être reconnu par TIME pour cette combinaison précise », déclare Kai Öistämö, président et PDG de Vaisala.
L'équipe d'analystes de TIME et Statista a commenté la performance de Vaisala :
« Avec une croissance solide et des notes très élevées dans nos métriques de stabilité financière, Vaisala était déjà bien classée avant même que nous n'incluions les données environnementales. Cependant, grâce à une utilisation quasi totale d'énergie verte, Vaisala a obtenu parmi les scores les plus élevés de toutes les entreprises de notre classement dans nos trois mesures des émissions de CO2 des Scopes 1 et 2, de l'intensité carbone et de l'intensité carbone par rapport aux autres dans l'industrie. »
« Globalement, Vaisala a non seulement pris la première place en matière de durabilité (ainsi que le score global) parmi les entreprises finlandaises que nous avons évaluées, mais aussi parmi les 3 % des entreprises les mieux notées en matière de durabilité – une réalisation impressionnante, surtout pour une entreprise manufacturière », ont conclu les analystes.
À propos du classement "World’s Best Companies – Sustainable Growth"
La méthodologie de l'étude repose sur trois dimensions clés : la croissance des revenus, la stabilité financière et l'impact environnemental. Les entreprises ont été évaluées sur leur croissance des revenus de 2021 à 2023, leur santé financière à l'aide de métriques telles que la rentabilité à long terme, le Piotroski F-Score et l'Altman Z-Score, et des indicateurs clés de performance en matière d'impact environnemental, y compris les émissions de carbone (Scopes 1, 2 et 3), la consommation d'énergie et d'eau, et la gestion des déchets.