Sinteplast double sa capacité de préparation de commandes grâce à ULMA Handling Systems
09/02/2021Sinteplast, fabricant de peinture argentin, a implémenté une solution intralogistique totalement automatisée aux côtés de son partenaire ULMA Handling Systems. Grâce à l’automatisation, sa capacité de livraison quotidienne a doublé.
Le Besoin
L’entreprise argentine Sinteplast, fondée en 1958, est aujourd’hui du leader du marché de la peinture dans le pays. L’innovation, le développement et l’engagement sont les trois piliers sur lesquels repose l’évolution de l’entreprise.
L’automatisation du centre de distribution de Sinteplast trouve son origine dans la problématique rencontrée par le fabricant : une grande saturation dans ses magasins avec une occupation de 95 %, entraînant des restrictions à la fois dans la capacité de stockage et la préparation des commandes.
« Nous possédions une surface libre de 3 000 m2 pour agrandir notre magasin. Un aménagement conventionnel nous permettait d'obtenir uniquement 4 000 emplacements supplémentaires, mais en misant sur une solution de stockage automatisé, l’espace obtenu nous permettrait d’entreposer 18 000 palettes dans un magasin de 40 mètres de haut », explique Martin Müller, gérant de planification et logistique de Sinteplast.
La Solution proposée
Sinteplast possède actuellement une solution intralogistique automatisée qui permet de répondre à toutes les commandes reçues dans ses installations, avec l’automatisation complète du processus, depuis la réception de la marchandise jusqu’à son expédition.
Les entrées de produit fini au magasin automatique sont gérées par un système de chariots STV (Sorting Transfer Vehicle). Le magasin automatique est composé de 10 allées, dans lesquelles opèrent 5 transstockeurs pour palettes (Unit Load). Les transstockeurs peuvent être échangés entre les différentes allées grâce au traverser installé.
La solution développée par ULMA Handling Systems est totalement évolutive. Si Sinteplast enregistre une augmentation des commandes, l’entreprise pourra inclure davantage de transstockeurs, afin d’accroître sa capacité de mouvement dans le magasin automatique.
« Grâce à la solution automatique, nous avons constaté une incroyable diminution des ajustements de stocks et des erreurs de picking », affirme Martin Müller. « Avant, nos installations suivaient le concept Person-to-Goods (une personne, des marchandises), mais aujourd'hui, le produit vient à la personne (Goods-to-Person) », souligne-t-il.
Sinteplast possède 5 postes de picking d’après le concept Person-to-Goods, avec une capacité de préparation jusqu’à 25 commandes simultanées.
« Le système est extrêmement flexible, parce qu’il travaille en deux sous-systèmes : l’un avec des palettes et l’autre des caisses en plastique, ce qui nous permet de répondre aussi bien à des petites qu’à de grandes commandes », explique Martin Müller. Après avoir terminé la préparation dans la zone de palettes, les commandes sont ensuite consolidées dans la zone de caisses en plastiques, gérée par un magasin automatique mini load. Dans ce sous-système, la palette est complétée avec les petits items pour être finalement transportée dans la zone d’expéditions.
Les Résultats
Grâce à l’automatisation intralogistique des installations de Sinteplast, le fabricant de peinture a doublé sa capacité de préparation de commandes, ce qui a permis d’accroître sa capacité de livraison de 250 000 à 500 000 litres par jour.
La solution de magasin automatique et de préparation des commandes a permis d’optimiser au maximum l'espace de stockage et de gagner en productivité et en efficacité dans le processus intralogistique. En outre, grâce à son évolutivité et à la flexibilité de sa conception, l’installation pourra accueillir de futures extensions.