La DELO-DOT est une valve de micro dosage de type jet d’encre équipé d’un boîtier de contrôle, sans contact, très précise et qui est conçue pour les adhésifs mono composant industriel
De petite dimension, la valve de dosage DELO-DOT s'adapte parfaitement sur les lignes de production et augmente la productivité.
Un actionneur piézo-électrique à l’intérieur de la valve permet la dépose exacte de média. Celle-ci se fait aussi bien en mode projection (jet) qu’en mode cordon ou avec une aiguille. Le mode jet permet la projection sans contact de gouttes de colle. Le mode perle est activé moyennant une course d’ouverture pleine et l’emploi d’un embout de dépose. Les gouttes les plus petites sont d’environ 0,003mg (3nl) et vont jusqu’à 4,5 mg selon le média utilisé. Le processus de dépose est extrêmement rapide : jusqu’à 250 gouttes par seconde ou 2 g par secondes. La précision de dépose est inférieure à 3 %, sans contact jusqu’à 20 mm de distance par rapport à la pièce.
La valve de micro-dosage offre la possibilité de commander la course du piézo avec une ouverture entre 0 et 100 %. Cela permet un dosage exact des liquides à l’intérieur d’une grande plage de viscosité variable, de l’état liquide à l’état visqueux. Comme la valve est thermorégulée, elle préserve la viscosité du produit sans tenir compte des variations extérieures de température des ateliers. La plage de température de la valve oscille entre la température ambiante de l’atelier, environ +20°C, et +60°C.
La valve est dotée de buses d’ouverture de 0,2 mm, 0,3 mm et 0,4 mm et peut-être nettoyée. Son temps de contrôle est de 250 ms jusqu’à un signal permanent. Le produit est déposé avec une pression de 0 à 50 bars.
Le programme DELO-PROTOR permet de contrôler deux valves en parallèle, tout en restant indépendantes. Il est programmable sur un PC sous Windows, des séquences de 10 programmes sont possibles, activables par un signal externe.