Ces accouplements élastiques à tenons bombés sans jeu amortissent les brusques variations de couple passagères en accumulant temporairement une partie de l'énergie libérée. Le défaut d'homogénéité de la transmission des mouvements et des efforts est ainsi minimisé. La résonance propre est absorbée, les nuisances sonores sont réduites.
Ces accouplements élastiques à doigts et flector à tenons bombés sont enfichables axialement, à sécurité positive et exempts de maintenance. Ils se distinguent particulièrement par leur propriété d'amortissement des vibrations. Les accouplements Spidex sont utilisés par exemple sur les pompes et compresseurs, dans les machines agricoles et les engins de travaux publics ainsi que dans les turbines des éoliennes.
Les couples sont transmis linéairement et en continu et selon une sécurité positive. En fonction des exigences des clients, les matières composant le moyeu sont l'acier, l'aluminium, la fonte grise ou l'acier fritté. La dent de flector de profil bombé est composée d'un élastomère polyuréthane thermoplastique et elle est exclusivement soumise à la pression. Elle permet de compenser les désalignements radiaux et angulaires des arbres à accoupler. La matière du flector (étoile) se distingue par un haut niveau de résistance à l'usure et d'élasticité, de bonnes propriétés d'amortissement et une résistance aux huiles, graisses, solvants, intempéries et à l'ozone.
La dureté standard du flector (l´étoile) est de 92° Shore A. Pour des couples plus élevés, il est possible d'utiliser une étoile à 95° ou 98° Shore A jusqu'à 64° Shore D. Les températures de mise en œuvre des accouplements se situent entre -40 °C et +100 °C; des crêtes de température passagères jusqu'à +120 °C sont admissibles.
Les accouplements Spidex sont disponibles dans différentes versions avec des alésages de 6 mm à 145 mm de diamètre.