Ventouses en HBNR pour manipulation de pièces chaudes
09/11/2012Les nouvelles ventouses en HNBR disposent d'une excellente sa tenue en température et leurs propriétés mécaniques supérieures sont synonymes de durabilité, de résistance à l'usure et à l'abrasion.
Piab, un des leaders en technique du vide industriel, propose une nouvelle matière de ventouse pour sa ligne de ventouses piGRIP® ainsi que pour ses plus petits modèles de ventouses à soufflet (B) et universelles (U).
Cette matière – le HNBR – permet de rallonger la durée de vie des ventouses par rapport à celles faites dans une matière conventionnelle.
Le moulage par injection est une application clé pour ces nouvelles ventouses faites dans ce matériau. Le processus pour extraire une pièce d'un moule peut démarrer beaucoup plus tôt sans attendre leur refroidissement. Cette matière apporte l'avantage de pouvoir réduire les temps de cycle et, dans beaucoup de cas, de limiter l'énergie utilisée pour refroidir le process. Si le robot peut extraire les pièces du moule plus rapidement, plus de pièces pourront alors être produites. La manutention de pare-brise, de carrelages, de poteries, de porcelaine et les opérations de moulage et de coulage avec un degré élevé d'automatisation, constituent d'autres domaines d'applications.
Les ventouses sont sans silicone (sans PWIS), ce qui signifie qu'elles peuvent manipuler des pièces avant leur mise en peinture. Ne laissant pas de trace, elles peuvent également être utilisées sur des surfaces sensibles comme le verre ou les miroirs.
La plateforme unique des ventouses modulaires piGRIP® offre cette nouvelle matière dans ses quatre tailles de ventouses, de 29 à 79 mm, ce qui, en plus du nombre infini de combinaisons possibles de soufflets et de fixations, permet de composer facilement la ventouse qui correspond exactement à l'application. Pour rendre le programme plus complet, cette matière est également proposée pour les plus petits modèles de ventouses à soufflet (B) et universelles (U) des tailles 10 à 20 mm.