RK SafeLock, un système qui sécurise les axes linéaires
31/01/2012Intégré au guidage linéaire, le système RK SafeLock empêche la descente accidentelle non freinée du chariot de guidage lors de travaux de montage ou de maintenance
RK Rose+Krieger,a développé le RK Safelock : ce système de retenue unique, disponible en option, empêche la descente accidentelle des axes verticaux au cours des différents cycles de vie de la machine (montage, maintenance et démontage). Ce nouveau dispositif de sécurité empêche la chute de l'axe, par exemple lors du démontage du moteur, lorsque le frein moteur est désactivé. RK Safelock est donc conforme à la Directive Machine en vigueur depuis fin 2009.
En mode de fonctionnement normal de l'axe, un organe pneumatique à pression maintient le système de retenue ouvert. En cas de chute de pression causée par un arrêt de la machine quel qu'il soit, le ressort du mécanisme se déclenche et immobilise le chariot mobile avec une force de retenue maximale de 2 000 N. Entièrement intégré à l'unité linéaire, le dispositif de retenue est invisible et largement protégé des influences extérieures. Contrairement aux dispositifs de sécurité externes, le RK Safelock ne modifie pas l'encombrement de l'axe linéaire. Le chariot est simplement un peu plus long que sur des unités identiques sans système de retenue.
Actuellement, l'option « Safelock » est disponible pour les unités linéaires RK DuoLine 120x80 II, 160 et Multiline. Le modèle 80x80 peut être équipé sur demande.