Neugart, dont le siège se trouve dans la ville badoise de Kippenheim, relève les défis du secteur de la construction de machines à l'international en adaptant sa structure de direction. Pour la première fois de son histoire quasi centenaire, l'entreprise se dote, avec Swen Herrmann et Holger Obergföll, de deux gérants qui ne font pas partie du cercle familial de ses propriétaires.
La restructuration de la direction de l'entreprise Neugart GmbH a pris effet au début de l'année 2024. Les nouveaux gérants sont issus de ses propres rangs : Swen Herrmann (44 ans) a occupé différents postes au sein de Neugart depuis 2013, le dernier étant directeur du Business Development. Holger Obergföll (50 ans) est arrivé en 2019 dans l'entreprise en tant que directeur du Supply Chain Management.
« Nous nous inspirons de ce qui a déjà été fait et couronné de succès », s'accordent à dire les deux nouveaux gérants. « Mais nous n'allons pas nous reposer sur les lauriers de l'entreprise, et nous chercherons toujours à proposer en temps utile à nos clients et marchés du monde entier des produits adaptés et de qualité supérieure. »
Outre cette nouvelle direction, Neugart GmbH a également restructuré le premier niveau de direction : une « Leadership Team » de neuf personnes prendra bientôt la tête des activités opérationnelles sous la houlette de la direction. Les entités de Neugart détenues par les familles propriétaires Neugart et Herr restent inchangées.
Numérisation et internationalisation en point de mire
Dans le cadre de cette restructuration, Bernd Neugart et Matthias Herr, jusqu'alors gérants, restent propriétaires et vont prendre les rennes de la Neugart Holding. Le rôle de la Neugart Holding sera ainsi renforcé, alors qu'elle chapeautait déjà la stratégie du groupe Neugart. Ce dernier comprend les trois sites de production en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, mais aussi les cinq filiales commerciales au Brésil, en Italie, en France, en Suisse et en Turquie.
À présent, la Neugart Holding va renforcer au niveau international les bases de la numérisation et de l'internationalisation qui permettront aux entreprises du groupe Neugart de prospérer sur les marchés du monde entier.
Renforcement du site originel de Kippenheim
Fondée en 1928, la société Neugart est aujourd'hui un fabricant reconnu dans le monde entier de réducteurs planétaires et spéciaux de grande qualité. Les entreprises du groupe Neugart emploient près de 850 personnes, dont 730 au siège de Kippenheim. Le chiffre d'affaires du site de Kippenheim en 2022 a atteint près de 112 millions d'euros. Le site de Kippenheim ne cesse de se développer. Aux bâtiments de production existants s'ajoutera le nouvel atelier 3, qui devrait être achevé au dernier trimestre 2024.