Munters, premier fournisseur mondial d’air sec a été choisi par La Maison du Chocolat pour fournir deux déshumidificateurs MG90 qui fonctionnent en recyclage.
Pour produire de manière totalement artisanale les nombreuses références chocolatières de la célèbrissime griffe, une cinquantaine de personnes sont employées sur l’unique atelier situé à Nanterre depuis lequel la quinzaine de boutiques réparties en France, Tokyo, Londres et New York sont approvisionnées.
Parmi les différentes phases qui permettent d’obtenir ganaches, pralinés, palets…, l’enrobage, -immédiatement suivi par le décor-, est une étape importante où le maintien de la température et de l’hygrométrie déterminés est primordiale.
Installés dans les combles techniques, ces deux déshumidificateurs MG90 fournis par Munters maintiennent les strictes paramètres de la salle où sont entreposés de 1 à 6 heures les chocolats qui viennent d’être détaillés à la guitare, soit 45 % d’humidité relative et une température de 16°C ainsi que celle où les friandises attendent de 16 à 24 heures leur enrobage (entre 45 et 50 % d’HR pour une température de 22°C).
Christophe Fischer, responsable du service maintenance de l’atelier Robert Linxe : «Tout l’atelier profite d’une CTA (Centrale de Traitement d’Air) qui régule température, humidité et filtrage de l’air. Avant d’acquérir ces deux déshumidificateurs, nous nous servions des batteries froides de la CTA pour piéger l’humidité mais sans parvenir vraiment à une vraie régulation de l’hygrométrie. Nous subissions des fluctuations qui contrariaient notre sempiternelle recherche de la qualité. A présent, nous constatons une amélioration de la fabrication de nos chocolats, surtout remarquée par les personnes qui sont chargées de l’enrobage et du décor manuel de chaque pièce. Nous envisageons d’ailleurs dans un proche avenir d’étendre ce contrôle de l’humidité de l’air à d’autres locaux de l’atelier Robert Linxe ».