Le choix du type d’élingue pour réaliser une opération de levage est primordial. En conséquence, selon le poids, la taille, la forme, l’accessibilité de la charge à soulever, on privilégiera tel ou tel type d’élingue. Pour déterminer quelle élingue choisir, il faut donc tenir compte d’une multitude de facteurs : la température d’utilisation, le poids, la nature et la forme de la charge à lever, l’environnement de travail, etc.
'
Élingues chaîne
Les élingues chaîne se différencient par le grade de l’acier : grade 80, 100 ou 120. Plus le grade augmente, plus les élingues chaînes sont robustes et la Charge Maximale d’Utilisation (CMU) est importante pour un diamètre de chaîne donné. La plage de température d’utilisation des élingues chaîne étant également plus élevée que d’autres types d’élingues, les opérations de levage peuvent être effectuée en toute sécurité, sans perte de CMU. (cf. article technique sur les températures d’utilisation).
Plus lourdes que les élingues câble ou textile, les élingues chaine sont plus difficile à manipuler et peuvent abîmer la pièce à manutentionner en cas de contact direct avec des pièces fragiles.
Élingues textiles
Les élingues textiles sont plus légères et donc plus facile à porter et à manipuler. Elles sont également très souples et permettent ainsi de nombreuses possibilités d’accrochage pour lever des charges fragiles ou avec des formes complexes.
Cependant, les élingues textiles ne supportent pas les températures élevées, leur domaine d’utilisation étant compris entre -40° et 100° c. Elles sont également plus fragiles aux agressions mécaniques (abrasion et frottements) et chimiques (produits acides et basiques).
Différents types de protection existent afin d’augmenter la durée de vie de l’élingue textile : fourreaux en PVC, projections de polyuréthane, ….
Élingues câbles
Composées d’un anneau de tête et d’un crochet, les élingues câbles sont à la fois souple et relativement légères.
Outre la résistance à l’abrasion et aux températures élevées, ces élingues sont mieux adaptées aux charges plus lourdes et aux installations robustes comme les chantiers de construction.
Cependant, en raison de leur poids plus élevé, les élingues câbles sont plus difficiles à manipuler et peuvent endommager les pièces fragiles. Elles sont également sujettes aux dommages causés par le pliage, l’abrasion ou l’écrasement. En conséquence, elles doivent être soumises à des contrôles plus régulier.