KUKA Robot Group fournisseur exclusif de plateformes pour AIRBUS
19/01/2009Le constructeur d’avions européen AIRBUS SAS a confié à KUKA une commande ouverte pour la livraison de 41 plateformes « omniMove » pour l’assemblage des Airbus A350 XWB.
Ces plateformes d’assemblage seront utilisées dans les usines françaises, anglaises, allemandes et espagnoles pour sous-assembler les ailes d’avions et les sections de fuselage.
"omniMove" est une plateforme mobile de précision autorisant une très grande variété de mouvements horizontaux dans toutes les directions allant jusqu’à la rotation sur place. Un système de roues spécialement conçu les rend exceptionnellement manœuvrables dans un espace restreint. Des pièces encombrantes peuvent être manutentionnées dans une enveloppe très réduite. Une large variété de dispositifs peut être embarquée sur la plateforme, y compris bien sûr un robot. Les charges transportables vont de 10 tonnes à 80 tonnes. OmniMove regroupe une gamme étendue de produits allant de la plateforme télécommandée au système entièrement auto-guidé.
Cette commande clé pour omniMove reflète le succès de la stratégie de KUKA de développer son activité hors du secteur automobile dans l’industrie générale.